Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Glycolyse questions

2 participants

Glycolyse questions Empty Glycolyse questions

Message  Tia Ven 30 Nov - 8:38

Salut,

1) J'ai des questions concernant le chapitre de la glycolyse. Alors le pyruvate ne pouvant traverser la mb interne de la mitochondrie doit se transformer en Acéthyl CoA;
Pourriez vous m'expliquer alors le rôle du NADH et FADH car ils apparaissent dans la composante du dihydrolipoyl déshydrogénées. Je pense qu'ils permettent de faciliter l'entrer de l'Acétal Coa ce sont des transporteurs ... c'est bien cela ??

2) Pour ce cas, c'est plutôt le NADH,H+ qui va servir non ??

3)Aussi, quand on dit que la glycolyse est "débordée"et le CDK aussi quels peuvent être les cas possibles concrètement ?

4) pourriez vous reprendre pourquoi quand on consomme de l'alcool on a une augmentation de production de NADH,H+ svp ??

Merci de votre aide Wink

Tia

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse questions Empty Re: Glycolyse questions

Message  Asticoo Ven 30 Nov - 18:35

Salut !

1) Le NADH et le FAD sont des équivalents réducteurs, c'est-à-dire qu'ils vont intervenir dans les réactions d'oxydoréduction (ajout/retrait de H+)
Ici ils accompagnent les enzymes déshydrogénase en récupérant les protons qui sont retirés lors de certaines réactions.

Au niveau de la composante dihydrolipoyl déshydrogénase, le FADH2 permet une réoxydation du lipoate en lipoamide puis transfère les 2 H+ récupérés au NAD+ qui devient alors NADH,H+

Le NADH,H+ part ensuite vers la chaîne respiratoire, où il fera intervenir ses protons dans les différents complexes.

2) Dans la glycolyse, il y a plus de NAD+/NADH,H+ que de FAD/FADH2 qui intervient oui.

3) Si la glycolyse et le CDK sont débordés, il va y avoir accumulation de certains composés, parce que les réactions ne pourront plus se faire.

4) Si tu fais référence à la Q27 du concours de l'an dernier, c'est l'énoncé qui indique que la consommation d'alcool augmente la production de NADH,H+, mais ce n'est mentionné nulle part dans le cours Wink

Voilà, j'espère que ça répond à toutes tes questions !
Asticoo
Asticoo

Revenir en haut Aller en bas