Biais minimum et biais maximum
2 participants
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre les 2 et comment les calculer… Pourriez-vous le réexpliquer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup !
Je ne comprends pas la différence entre les 2 et comment les calculer… Pourriez-vous le réexpliquer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup !
mamaroussette75- Messages : 101
Re: Biais minimum et biais maximum
Salut !
-Dans le biais maximum, les perdus de vue sont inscris dans notre tableau, mais ils ne rentrent pas dans le calcul de la probabilité de survie : on les soustrait simplement à l'effectif de la date de point suivante.
Par exemple à J24 on a :
- Effectif (N)=20
- Nombre d'évènements (D) = 3
- Perdus de vue = 1
On fait notre calcul de probabilité de survie en prenant D=3 et on ne prend pas en compte les perdus de vue.
Par contre, à J25 on aura N=16 car il y aura eu 3 évènements mais également 1 perdu de vue.
-Dans le biais minimum, on enlève dès le début de l'étude (date d'origine) tous les perdus de vue au cours de l'étude.
Par exemple :
- à J0 on a N=20
- à la date de fin de l'étude on a un total de 5 perdus de vue
On va donc, dès le début de l'étude, remplacer N=20 par N=15 car on retire le nombre de perdus de vue total à la fin de l'étude.
J'espère que je t'ai éclairé
-Dans le biais maximum, les perdus de vue sont inscris dans notre tableau, mais ils ne rentrent pas dans le calcul de la probabilité de survie : on les soustrait simplement à l'effectif de la date de point suivante.
Par exemple à J24 on a :
- Effectif (N)=20
- Nombre d'évènements (D) = 3
- Perdus de vue = 1
On fait notre calcul de probabilité de survie en prenant D=3 et on ne prend pas en compte les perdus de vue.
Par contre, à J25 on aura N=16 car il y aura eu 3 évènements mais également 1 perdu de vue.
-Dans le biais minimum, on enlève dès le début de l'étude (date d'origine) tous les perdus de vue au cours de l'étude.
Par exemple :
- à J0 on a N=20
- à la date de fin de l'étude on a un total de 5 perdus de vue
On va donc, dès le début de l'étude, remplacer N=20 par N=15 car on retire le nombre de perdus de vue total à la fin de l'étude.
J'espère que je t'ai éclairé
nicomaque- Messages : 5
Bonjour,
Je te remercie de ta réponse rapide !
Et oui c'est beaucoup plus clair
Je te remercie de ta réponse rapide !
Et oui c'est beaucoup plus clair
mamaroussette75- Messages : 101
Page 1 sur 1