Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Caractéristiques enzymatique

2 participants

Caractéristiques enzymatique Empty Caractéristiques enzymatique

Message  Kiki Jeu 8 Déc - 9:36

Bonjour tuteurs !

J'ai un doute concernant une proposition "Km et Vmax sont caractéristiques du système enzymatique".
Km je n'ai aucun doute, mais c'est Vmax qui m'embête... Ce n'est pas clairement écris dans mon cours, et j'hésitais avec Vo initial !

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma pensée Smile

Kiki

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques enzymatique Empty Re: Caractéristiques enzymatique

Message  Kiki Jeu 8 Déc - 10:25

En fait j'aurais une 2ème question à poser sur les enzymes, concernant le concours (Sssss) de l'an dernier, on a :
"Concernant les possibilités d'augmenter l'activité catalytique d'un enzyme"
D : l'activation peut résulter d'une modification de la demi vie de la protéine enzymatique

Je n'ai pas très bien compris en cours les conséquences de la modification de la demi vie d'un enzyme, par conséquent, j'ai un peu de mal à me décider pour cette proposition !

Si vous pouviez m'éclairer .. Smile

Kiki

Message  Luffy Jeu 15 Déc - 11:24

Vmax n'est pas caractéristique d'un système enzymatique. C'est un jolie piège, car tout fait penser le contraire, mais en fait, non ! Vo non plus.

Le Km est la constante d'affinité pour le substrat. C'est à dire que ça correspond à des caractéristique physique de l'enzyme.
vmax va dépendre d'un tas de facteurs différent : température, pH, ext...

le piège est que pour "quantifier" le Km, on a dit que sa valeur était égale à une concentration en substrat. Les biochimiste ont décidé de fixer des normes (tel concentration en enzyme, tel pH, tel Température) pour pouvoir comparer les enzymes entres elles. vmax n'en fait pas parti.

Je suis pas sur à 100% de l'explication de ce que j'avance, mais c'est comme ça que j'avais compris l'année dernière, et ça m'avait évité de faire ce type d'erreur =)

la 1/2 vie, c'est un temps au bout de laquelle une certaine quantité d'enzyme auront été détruite. je vois pas en quoi la modification de la 1/2 vie entraîne une activation. En revanche, une activation peut entraîner la modification de la 1/2 vie. (A ne donne pas B, mais B donne A^^).

Luffy

Message  Kiki Jeu 15 Déc - 12:01

Merci beaucoup de ta réponse ! C'est vrai que mon cours entier était remis en question à cause de cette histoire de Vmax ! Mais j'ai un dernier doute, Vmax n'est pas une constante, elle dépend bien d'une concentration ? Mais peut importe l'enzyme alors !?

Kiki

Message  Luffy Jeu 15 Déc - 13:23

La Vmax dépend d'une concentration en enzyme.

Mais 2 enzymes différente peuvent (vont) avoir une Vmax différente dans les même conditions. Ce qui n'en fait pas pour autant une caractéristique d'un système enzymatique. Rien n'empêche 2 enzymes d'avoir la même Vmax dans des conditions différentes.

Luffy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé