Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Agoniste inverse

4 participants

Agoniste inverse Empty Agoniste inverse

Message  Guest Mer 13 Mar - 22:09

Hello les tuteurs,
je ne sais plus dans quelle colle j'ai vu une proposition du type "un agoniste inverse a une action antagoniste vis-à-vis du médiateur endogène", et ça m'a fait hésiter

1) "oui" si on se concentre seulement sur le fait que ça bloque la fixation du médiateur endogène et ne produise pas d'effet semblable
2) "non" parce qu'un antagoniste est par définition inactif pharmacologiquement or un agoniste inverse est actif

c'est le "vis-à-vis" qui m'a fait douter, j'aimerais bien qu'on m'éclaire du coup  confused
vous en pensez quoi ?

Merciiii !

Guest
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Agoniste inverse Empty Re : AGONISTE INVERSE

Message  Brook Jeu 14 Mar - 21:31

Salut !!

Alors la proposition est fausse ; car un agoniste inverse entraîne une réponse opposée à celle d’un agoniste. Il se lie au récepteur et s’oppose au ligand endogène.
Contrairement à l’antagoniste, ils vont provoquer une réponse cellulaire qui lui est propre.

Les antagonistes eux sont des substances qui se lient aux récepteurs spécifiques et qui empêchent la liaison du ligand endogène à celui du récepteur.

Retiens qu'un antagoniste n'entraine pas de réponse alors que l'agoniste qu'il soit entier, partiel ou inverse entraine une réponse.
Donc ton raisonnement 2) est correct

Bon courage  sunny

Brook

Agoniste inverse Empty Re: Agoniste inverse

Message  Stance Mer 18 Mar - 12:16

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi on dit que l'agoniste inverse à des "propriétés antagonistes vis à vis du médiateur endogène" + qu'est ce qu'on entend par entrainer une "réponse propre du récepteur" ?
Merci

Stance

Message  Rémi Lefèvre Lun 23 Mar - 13:41

Salut,
Il a des propriétés antagonistes dans le sens où il se fixe sur le récepteur donc empêche le médiateur naturel de faire son effet.
C'est qu'il a un réponse propre à lui même qui n'a pas de rapport avec celle du médiateur naturel.
On parle d'agoniste car techniquement il produit une réponse mais de propriétés antagonistes car il bloque quand même le récepteur.
C'est plus clair ?

Rémi Lefèvre

Message  cmc:) Lun 23 Mar - 17:37

Salut, Razz
Tu as dis que du coup il avait les mêmes propriétés qu'un antagoniste car il bloquait son récepteur mais c'est pas plutôt car il bloque le médiateur endogène?

cmc:)

Message  Rémi Lefèvre Lun 23 Mar - 17:58

C'est en bloquant le récepteur que le médiateur naturel ne peut plus se fixer. Les 2 sont justes

Rémi Lefèvre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé