Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

formation de l'urètre pénien

2 participants

formation de l'urètre pénien Empty formation de l'urètre pénien

Message  MarineV Lun 18 Mar - 23:18

bonjour, dans son cours Dabrow dit que la formation de l'urètre définitif chez l'homme se fait dans une direction distal, mais avant cela il dit aussi que tubercule génital forme la partie glandulaire et le corps du pénis (il devrait donc se développer en direction proximal d'après moi), pourriez vous m'éclairez sur ce point et sur ce qu'est la lamé urétral car je n'ai pas bien compris … merci d'avance !

MarineV

Revenir en haut Aller en bas

formation de l'urètre pénien Empty Re: formation de l'urètre pénien

Message  Marie de Durand Mar 19 Mar - 16:46

Salut!
Alors le développement de l'urètre pénien se fait bien dans un sens distal:
Deja le tubercule génital va s'allonger, sur sa face ventrale (inférieure), tu vas retrouver ton urètre qui n'est pas encore refermé. Il va ensuite se refermer en commençant par la base du pénis pour remonter jusqu'au bout du pénis.
La lame urétrale c'est en fait de l'épithélium qui est situé au niveau de cet urètre pénien et qui va ensuite disparaitre pour laisser place à l'urètre pénien définitif quand celui ci est complètement refermé.
Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas à mettre les phrases de ton cours qui ne te semblent pas claires.
Tu peux voir sur ces images que la fermeture de l'urètre se fait bien e proximal en distal
formation de l'urètre pénien U3zb5M_formextern
formation de l'urètre pénien U3zb6M_formextern
formation de l'urètre pénien U3zb7M_formextern

Marie de Durand

Revenir en haut Aller en bas