Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

physiologie-neuronale- cholestérol

2 participants

physiologie-neuronale- cholestérol Empty physiologie-neuronale- cholestérol

Message  Jdse Jeu 25 Avr - 18:15

salut, j'ai un doute concernant le rôle du cholestérol au niveau de la membrane axonale..

voila ce que j'ai dans mon cours:
- "plus le taux de cholestérol est plus il est élevé, plus la membrane est fluide.
• Lors de la libération de NT dans la fente synaptique, les récepteurs ont une grande mobilité pour pouvoir capter les neurotransmetteurs.
• Si le taux de cholestérol est trop bas, il y a une mauvaise transmission synaptique donc une moins bonne transmission d’information

pourtant en cytologie, nous avons bien vu que le cholestérol est très utile pour la membrane cellulaire puisqu'il la fortifie et la rigidifie.

je ne comprend donc pas trop ....

merci Smile

Jdse

Revenir en haut Aller en bas

physiologie-neuronale- cholestérol Empty Re: physiologie-neuronale- cholestérol

Message  emmadalloz Dim 28 Avr - 7:57

Bonjour,

il faut bien prendre en compte que le neurone n'est pas une cellule comme les autres. Plus il y a de cholestérol et plus la cellule est fortifiée. C'est bien en accord avec le cours de cytologie. Mais je pense que l'organisme - comme il est bien fait - s'adapte aux besoins et le neurone a besoin d'être fluide pour donner un maximum d'informations.
C'est son rôle après tout.

Le cholestérol doit l'aider à fortifier sa membrane plutôt qu'à la solidifier ou la rendre rigide. Je le vois plus dans ce sens là.

J'espère que ça t'aura été utile.
Bon courage
Emma

emmadalloz

Revenir en haut Aller en bas