Pression lors d'un rétrécissement
3 participants
Page 1 sur 1
Pression lors d'un rétrécissement
Salut ! Dans le "starter Pack" que vous nous avez préparé (d'ailleurs merci beaucoup c'est génial ) c'est écrit à un moment donné : "Pour un rétrécissement, la pompe doit fournir un effort plus important, donc une puissance plus élevée, mais au niveau du rétrécissement la pression y est plus faible". Pourtant selon moi justement, au niveau où ça se rétrécit, la pression augmente, puis ça diminue vers la fin du tube... ce ne serait pas le débit qui est plus faible à cet endroit plutôt ?
Merci beaucoup pour tout
Merci beaucoup pour tout
elao07- Messages : 122
Re: Pression lors d'un rétrécissement
Hello je relance la question parce que j'ai appris que quand la section diminue la pression diminué mais je n'ai jamais compris PQ mdr, normalement quand un volume diminue cest comme si on compressait le fluide abo'innterieur, il devrait y avoir plus de pression
Pouvez nous expliquez pourquoi
Merci bcp bcp !!!
Pouvez nous expliquez pourquoi
Merci bcp bcp !!!
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Salut !
Effectivement la pression va être plus élevée mais en amont du rétrécissement au sein de ce rétrécissement la pression va être plus faible. D'ailleurs le débit est conservée car bien que la section diminue la vitesse augmente donc le débit reste constant !! (on est dans le cas d'un fluide parfait et incompressible évidemment)
attention on n'est pas dans le cas de PV = nRT on est en dynamique des fluides on ne peut pas mélanger ! (P et V ne varient ici pas ne sens inverse)
Bon courage
L'ours
Effectivement la pression va être plus élevée mais en amont du rétrécissement au sein de ce rétrécissement la pression va être plus faible. D'ailleurs le débit est conservée car bien que la section diminue la vitesse augmente donc le débit reste constant !! (on est dans le cas d'un fluide parfait et incompressible évidemment)
attention on n'est pas dans le cas de PV = nRT on est en dynamique des fluides on ne peut pas mélanger ! (P et V ne varient ici pas ne sens inverse)
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236
Merci beaucoup
elao07- Messages : 122