Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Concentration dilution

2 participants

Concentration dilution Empty Concentration dilution

Message  NFB Jeu 16 Jan - 17:37

Salut,

Dans le cours, le prof dit qu'au niveau du tissu interstitiel, plus on s'enfonce dans la zone médullaire, plus il y a de Sodium (je comprends cette partie, c'est du aux pompes Na Cl), et moins il y a d'eau.

Je ne comprends justement pas pourquoi il y aurait moins d'eau en profondeur alors qu'on dit que l'eau de la branche descendante de l'anse de Henle a tendance a se diriger dans le tissu interstitiel, du coup il y en a beaucoup...

Je sais pas si ma question est claire Smile

Merci

NFB

Revenir en haut Aller en bas

Concentration dilution Empty Re: Concentration dilution

Message  Palpapine Mar 28 Jan - 18:19

Salut !

Alors pour moi le prof parle ici en termes de proportions. Au niveau du tissus interstitiel, plus tu t'enfonces dans la zone médullaire plus tu vas avoir de pompes NaCl. Donc, plus tu t'enfonces, plus tu vas retrouver de sodium dans le tissus interstitiel.
On va donc avoir une réabsorption du sodium qui va être de plus en plus importante au fur et à mesure que l'on s'enfonce, à tel point que cette réabsorption va finir par être supérieure à la réabsorption de l'eau.
Donc, si on regarde la chose en termes de proportions, on aura effectivement de plus en plus de sodium et de moins en moins d'eau (en comparaison).

Vraiment désolé pour le retard de la réponse, j'espère avoir répondu à ta question Smile bon courage !
Palpapine
Palpapine

Revenir en haut Aller en bas