Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Tubercule de Muller et lame vaginale

5 participants

Tubercule de Muller et lame vaginale Empty Tubercule de Muller et lame vaginale

Message  Albatar Dim 16 Fév - 14:11

Salut! Smile

Concernant l'embryologie de la femme, Mr Dabrowski n'a pas été très clair sur un point: le tubercule de Muller est-il à l'origine des 2/3 inférieur du vagin, ou du 1/3 supérieur du vagin ?(parce qu'il a dit les deux réponses à la fois....confused )

Merci à vous et bonne journée Very Happy

Albatar

Revenir en haut Aller en bas

Tubercule de Muller et lame vaginale Empty Re: Tubercule de Muller et lame vaginale

Message  Math Lun 17 Fév - 23:51

Coucouu

Le tubercule de Muller est à l'origine du 1/3 supérieur du vagin.

Pour les 2/3 inférieurs, ils apparaissent quand le tubercule de Muller s'accole avec le sinus UG.

C'est pour ça qu'on dit que le vagin a une double origine embryologique :
- la partie supérieure vient de l'accolement des canaux de Muller donc MESOBLASTE
- la partie inférieure vient du sinus UG donc ENDOBLASTE

C'est mieux ?

PS : les schémas aident bien à comprendre là-dessus ! http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitinterne05.html

Math

Tubercule de Muller et lame vaginale Empty Re: Tubercule de Muller et lame vaginale

Message  Albatar Mar 18 Fév - 12:26

En effet, c'est bien plus clair! Merci alien

Albatar

Message  poissond'eausalée Lun 23 Mar - 11:55

Salut !

Je relance le sujet Embarassed

Les 2/3 inférieurs du vagin sont issus de la lame vaginale (après contact entre tubercule de Müller et de la membrane cloacale si j'ai bien compris) ?
Le 1/3 supérieurs du vagin et l'utérus sont issus de la fusion de la partie basse des deux canaux de Müller (donc issu du canal utéro-vaginal si j'ai bien compris) ?

Ai-je bien tout compris ? scratch

Merci de votre réponse I love you

poissond'eausalée

Message  Caroll Lun 23 Mar - 12:27

Salut ! sunny

Les 2/3 sup: fusion des canaux de Müller = canal rétro vaginal + normalement lame vaginale = bulbesino vaginal  (partie basse de la réunion des deux canaux en bleu sur le schéma)

Le 1/3 inf : partie post sur SUG en jaune sur les schémas ci-dessous ( = lame vaginale pour dabrow)

Donc pour la version de dabro, ton raisonnement est le bon ! les embryologistes incluent néanmoins la vraie lame vaginale dans les 2/3 sup du vagin.

Tubercule de Muller et lame vaginale U3za2_10
Tubercule de Muller et lame vaginale U3za5n10

Bon courage à toi Cool
Caroll
Caroll

Message  EOZ Lun 30 Mar - 8:44

Hello!

Je suis désolée de relancer de nouveau mais je veux être bien sûr pcq j'ai eu du mal avec cette notion...

Sur le schéma et dans ton dernier post, tu sépares (pour la version de Dabro) :
- 1/3 inf (lame vaginale = rencontre entre le tubercule de Muller et le SUG)
- 2/3 sup (canal utero-vaginal ou rétro-vaginal = fusion des 2 canaux de Muller)

Mais il nous a dit 2/3 inf et 1/3 sup...je retiens cette division même si cela ne semble pas correspondre au schéma?

merci bcp pour votre aide <3

EOZ

Message  Caroll Lun 30 Mar - 9:25

Salut! 😎

Plusieurs sources se confondent: toujours les mêmes parties inf et parties sup mais avec des proportions différentes...
En recherchant, j’ai retrouvé les deux versions 😅

Celle de Dabrow de cette année y est décrite, donc je te conseille d’apprendre ta version de cours, celle ci alors:

1/3 sup: canaux urètro-vaginaux MÉSOBLASTE

2/3 inf: prolifération par post du SUG= ENDOBLASTE qui s’unit à la partie basse des canaux uretro-vaginaux: formation de la lame vaginale (pour Dabrow)

Ça te va? 😊
Caroll
Caroll

Message  EOZ Lun 30 Mar - 9:50

C'est parfait, merci bcp d'avoir vérifié! Very Happy
Bon courage

EOZ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé