UESpe med ALBUGINEE
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
UESpe med ALBUGINEE
Bonjour -
1. Est ce bien l'albuginée qui entoure directement le testicule .? Ou est ce la vaginale ?
2. Y a t-il une différence entre bourse et scrotum ?
3. Est ce que l'albuginée entoure le testicule sur sa portion inférieure ou celle ci se réfléchit... Je n'arrive pas à trouver de schémas qui montrent les lieux de réflexion de l'albuginée au niveau du testicule.
Merci d'avance !
1. Est ce bien l'albuginée qui entoure directement le testicule .? Ou est ce la vaginale ?
3. Est ce que l'albuginée entoure le testicule sur sa portion inférieure ou celle ci se réfléchit... Je n'arrive pas à trouver de schémas qui montrent les lieux de réflexion de l'albuginée au niveau du testicule.
Merci d'avance !
Patrick- Messages : 90
Re: UESpe med ALBUGINEE
Patrick a écrit:Bonjour -
Merci d'avance !
Hola
Alors juste pour compléter la réponse, je pense que tu parles de la vaginale qui se réfléchit sur le testicule
En fait la vaginale testiculaire c'est du péritoine, donc elle a deux feuillets : un viscéral et un pariétal
Le testicule n'est pas entre les deux, c'est comme si lors de sa descente à travers le canal inguinal il avait entraîné un petit lambeau de péritoine, qui du coup ne le recouvre pas totalement.
Du coup ça forme un genre de repli, qui laisse la partie postérieure et inférieure du testicule libre, sans vaginale
Je te mets des schémas en bonus :
J'espère que c'est a peu pres clair!
Noël Flantier- Messages : 37
Bien vu Rems, merci pour le complément d’infos bisous
Math- Messages : 243
MERCI !!!!!!! C'est parfait !
Juste derniere petite précision :
- L'albuginée n'entoure en aucun cas l'épididyme ...?
Et est ce que l'albuginée est absente au niveau des attaches épididymaires ?
- L'albuginée n'entoure en aucun cas l'épididyme ...?
Et est ce que l'albuginée est absente au niveau des attaches épididymaires ?
salut : je reviens sur le sujet parce que cette année (sauf erreur de ma part) dabro a dit : " l'albuginée testiculaire recouvre l'ensemble du testicule sauf au niveau des attaches épididymaires. Elle recouvre aussi l'épididyme sauf au niveau de sa région caudale : sinus épididymo-testiculaire"
Du coup il a raison ou est-ce une erreur ?
Du coup il a raison ou est-ce une erreur ?
cms- Messages : 55
Hey,
Petite erreur : il voulait parler de la vaginale. Comme tu le vois sur les schémas plus haut : elle ne s'insère pas au niveau des attaches épididymaires alors que l'albuginée s'insère tout autour du testicule (formant ainsi une enveloppe solide)
Bonne journéeee
Petite erreur : il voulait parler de la vaginale. Comme tu le vois sur les schémas plus haut : elle ne s'insère pas au niveau des attaches épididymaires alors que l'albuginée s'insère tout autour du testicule (formant ainsi une enveloppe solide)
Bonne journéeee
Et est ce que la vaginale est présente au niveau du sinus épididymo testiculaire ?
Et l'albuginée ?
Et l'albuginée ?
Coucou
Alors, pour l’albuginée, oui : elle entoure tout le testicule
Pour la vaginale : celle-ci ne s’insère pas au niveau des attaches épididymaires MAIS ce qu’on appelle sinus épidiymaire est en fait un cul-de-sac de la vaginale. Donc, oui, entre le corps du testicule et le corps de l’épididyme, tu vas trouver la vaginale. Regarde c’est bien plus clair en regardant sur le schéma suivant (numéro 3) :
Bon courage!
Alors, pour l’albuginée, oui : elle entoure tout le testicule
Pour la vaginale : celle-ci ne s’insère pas au niveau des attaches épididymaires MAIS ce qu’on appelle sinus épidiymaire est en fait un cul-de-sac de la vaginale. Donc, oui, entre le corps du testicule et le corps de l’épididyme, tu vas trouver la vaginale. Regarde c’est bien plus clair en regardant sur le schéma suivant (numéro 3) :
Bon courage!
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1