Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Solubilité / Diffusibilité O2/CO2

3 participants

Solubilité / Diffusibilité O2/CO2 Empty Solubilité / Diffusibilité O2/CO2

Message  Margox Ven 1 Mai - 16:11

Salut!

J'ai réussi à comprendre ce qu'était la diffusibilité par rapport à l'O2 et le CO2 et que celui-ci l'était 30 fois plus. Mais, je n'arrive pas à comprendre quand est-ce qu'on parle de solubilité et si c'est ici que le CO2 est 20 fois plus soluble que l'O2 ?

Merciii d'avancee flower

Margox

Revenir en haut Aller en bas

Solubilité / Diffusibilité O2/CO2 Empty Solubilité / Diffusibilité O2/CO2

Message  Marine Deletoille Sam 2 Mai - 11:18

Helloooo, Very Happy

Alors en effet le CO2 est 30 fois plus diffusible que l'O2.  Ce qui veut dire que les pressions en CO2 de part et d'autre de la membrane alvéolaire s'équilibrent beaucoup plus rapidement que celles en O2.
La forte diffusibilité du CO2 vient "compenser" son faible gradient de pression (qui n'est que de 5-6mmHg entre les alvéoles et les veines).

--> Donc tu utilises la notion de diffusibilité d'un gaz pour caractériser le passage de ce gaz à travers la membrane alvéolaire.

En ce qui concerne le coefficient de solubilité : le CO2 est 20 fois plus soluble que l’O2. Donc le CO2 va plus facilement se dissoudre dans le plasma que l'O2. Selon la loi de Henry, le volume de gaz dissous dans un liquide est déterminé par la pression qu'exerce ce gaz dans le liquide et dans l'atmosphère, ainsi que son coefficient de solubilité (Sgaz = 0,023 pour l'O2 et Sgaz = 0,48 pour le CO2).
Loi de dissolution ou loi de Henry : Vgaz = Sgaz x Pgaz/Patm

--> Tu utilises la notion de solubilité pour calculer la quantité de gaz dissous directement dans le plasma. Ainsi tu trouves:  
     - La teneur en O2 dans le plasma est de 0,003 (mL d'O2 par mL de sang à 37°). C'est ça qui nous permet réellement de respirer
     - La teneur en CO2 dans les veines (0,031) et dans les artères (0,025)

J'espère t'avoir aidé ! Bon courageeeeee

Marine Deletoille

Solubilité / Diffusibilité O2/CO2 Empty Re: Solubilité / Diffusibilité O2/CO2

Message  Agathiou19 Sam 2 Mai - 11:33

Coucouuu

Dans mon cours il est écrit " le constante de diffusion est inversement proportionnelle au poids moléculaire"
donc cela veut dire que plus le poids moléculaire est élevé, moins le gaz est diffusible

Or le Co2 a un poids moléculaire + élevé que l'O2 mais il diffuse 30 plus que l'O2
du coup je comprends pas trop

je suis sure c'est tout bête mais j'ai du mal à capter..

Merci d'avance sunny

Agathiou19

Message  Marine Deletoille Sam 2 Mai - 16:12

Hey,

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est assez contradictoire! Mais avec les tuteurs nous n'avons pas trouvé de justifications satisfaisantes…
Peut-être que c'est plus une question de conformation moléculaire que de poids moléculaire mais le prof parle clairement de poids moléculaire donc sorryyyy on a pas la réponse  Sad

Mais bon courage quand même!

Marine Deletoille

Message  Margox Sam 9 Mai - 15:30

C'est parfaitt!
Merci de ton aide Smile

Margox

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé