Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vidéo 6 : Équilibre de Donnan Tutorat n°3

2 participants

Aller en bas

Vidéo 6 : Équilibre de Donnan Tutorat n°3 Empty Vidéo 6 : Équilibre de Donnan Tutorat n°3

Message  Anaïs GENTY Jeu 21 Mai - 13:28

Bonjour, pour cette fin d'année, vous nous avez tourné des vidéos YT sur les différents points des cours de biochimie. J'ai regardé la vidéo n°6 "Équilibre de Donnan" issu du tutorat n°3. La première partie est une vidéo puis ensuite, un exercice ("QCM 13 TK3 UE3b) 2018/2019") est proposé.

https://www.youtube.com/watch?v=JS3DYGlHPTk&t=7s  est la vidéo du tutorat ou il y a cet exercice.

Je ne comprends pas du tout comment vous avez fait pour trouver 980 mmol/L(-1) à la fin ni même les calculs au dessus (à partir de la 3ème ligne) ...

Merci d'avance pour votre réponse  Surprised

PS : j'ai essayé (en vain) de mettre les photos des énoncé et correction dans ce message mais je ne dois pas être douée en informatique  Embarassed

Anaïs GENTY

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo 6 : Équilibre de Donnan Tutorat n°3 Empty Re: Vidéo 6 : Équilibre de Donnan Tutorat n°3

Message  L'ours Jeu 21 Mai - 15:31

Salut !

En gros ce qu'il faut comprendre pour moi c'est que t'as des macromolécules qui ne diffusent pas et des ions qui diffusent.

Les ions diffusent donc :

Par diffusion due à la différence de concentration donc de pression osmotique
Par diffusion électrique due au gradient de charge

et à l'état final tu a une électro neutralité dans les deux compartiments tout en conservant une différence de potentiel!

A partir de la tu calcules ton électroneutralité et tu utiles la formule de l'équilibre de Donnan présente dans le cours du Dr Cavillon

Par la suite le déroulement est présenté dans la vidéo !

En espérant avoir répondu à ta question,

Bon courage,

L'ours

L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum