Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Côtes-vertèbres

2 participants

Aller en bas

Côtes-vertèbres Empty Côtes-vertèbres

Message  Au Mar 26 Mai - 19:34

Salut !

Est-ce qu'il serait possible que vous m'expliquiez le rapport des côtes et des vertèbres, car je ne suis pas sûre de l'avoir compris, svp ?

Dans le cours il est dit que "La vertèbre sous-jacente à la côte porte donc le même numéro tandis que la vertèbre susjacente porte le numéro n-1.
Par ex. : la 3ème côte s’articule avec T2 et T3. Quelques exceptions : les côtes 1, 11 et 12 ne s’articulent qu’avec la vertèbre de même n°."

Pourtant, au niveau de l'angle de Louis en T4-T5, celui-ci s'articule avec la côte numéro 2...

Merci d'avance !!!

Au

Messages : 80
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Côtes-vertèbres Empty Re: Côtes-vertèbres

Message  Guillaume Ficheux Dim 31 Mai - 11:10

Bonjour
Attention à ne pas tout mélanger!
Au niveau de l'angle de Louis (d'ailleurs je ne pense pas avoir utilisé ce terme d'ancienne nomenclature, j'ai plutôt parlé de l'angle sternal) c'est l'extrémité antérieure de la 2e côte qui s'articule avec le sternum
Son extrémité postérieure, elle, s'articule bien au niveau du rachis entre les 1ère et 2ème vertèbres thoraciques
Mais comme les côtes sont globalement obliques vers le bas et l'avant, leur extrémité antérieure se retrouve donc à un niveau plus bas que leur extrémité postérieure (donc "au niveau" de T4-T5 pour la 2è côte, ce qui ne veut pas dire qu'elle s'articule avec ces 2 vertèbres)
Est-ce que c'est plus clair?

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum