Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nerf laryngé

2 participants

Aller en bas

Nerf laryngé  Empty Nerf laryngé

Message  Antoine R Mer 27 Mai - 12:36

Bonjour,

Je n’arrive pas à visualiser comment le nerf recurrent laryngée gauche peut se trouver du côté postero droit de la crosse de l’aorte, devant la trachée.
Puis pour le quadrilatère latero trachéal, à quoi correspond la veine intercostale supérieur qui se trouve au dessus du tronc artériel brachio céphalique ( je ne l’a trouve pas sur les schémas ) ?
Merci d’avance

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nerf laryngé  Empty Re: Nerf laryngé

Message  Guillaume Ficheux Dim 31 Mai - 11:31

Bonjour
Le nerf pneumogastrique gauche descend en croisant la face antéro-gauche de l'arc aortique. A ce niveau il donne naissance au nerf laryngé récurrent gauche qui fait une anse sous l'arc aortique: il croise donc cet arc par en-dessous pour se retrouver à sa face postéro-droite puis remonter vers l'orifice supérieur du thorax. Il ne se place pas vraiment devant la trachée mais plutôt en arrière et latéralement, dans ce qu'on appelle l'angle trachéo-oesophagien.
Tu peux aller voir ce sujet => https://talc.forumgratuit.org/t2854-coupe-en-t2-nerf-larynge-inferieur Il date un peu, mais le schéma de la vue antérieure pourra t'aider à mon avis (le récurrent gauche correspond au n°5)
Pour l'histoire du quadrilatère latéro-trachéal gauche, il y a beaucoup de variations anatomiques et donc pas mal de versions différentes dans les bouquins. J'ai choisi de vous parler de la plus classique, où ce quadrilatère est limité en haut par la veine intercostale supérieure qui est en fait la réunion des 3 premières veines intercostales postérieures gauches (les suivantes étant drainées par le système azygos, mais ça c'est hors sujet pour cette année!)
Pour plus d'infos et un schéma je te renvoie à ce sujet => https://talc.forumgratuit.org/t9685-quadrilatere-lateral-tracheal-gauche-mr-ficheux
J'espère que ça a répondu à tes questions
Bon courage!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum