Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mouvement d'abduction/adduction

2 participants

Aller en bas

Mouvement d'abduction/adduction Empty Mouvement d'abduction/adduction

Message  Charles L Sam 30 Mai - 17:15

Bonjour,
J'ai trouvé dans un QCM: "En position anatomique de référence, l’abduction du 5ème doigt le porte vers la cuisse."
Cette réponse est fausse, je ne comprends pas quand on parle d'abduction si c'est par rapport à l'axe de référence ou l'axe passant par le majeur dans le cas du membre sup ou l'axe passant par le deuxième orteil pour le membre inf …

Pour moi quand on parle d'abduction dans le cas de l'hallux par exemple, c'est l'hallux qui s'écarte du deuxième orteil et se rapproche donc de l'axe de référence, je dois sûrement me tromper éclairez moi s'il vous plaît!

Et dans le cas où une abduction de l'hallux le dirigerai vers l'extérieur par rapport à l'axe de référence, pourquoi le muscle abducteur de l'hallux le dirigerai vers l'intérieur?

bonne soirée Very Happy

Charles L

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement d'abduction/adduction Empty Re: Mouvement d'abduction/adduction

Message  Guillaume Ficheux Dim 31 Mai - 12:00

Bonjour
Tu as mis le doigt sur une notion qui prête à débat…
En nouvelle nomenclature, l'abducteur du V écarte bien le petit doigt des autres doigts et le rapproche donc de la cuisse en position de référence. Pour moi, on décrit bien les mouvements de l'extrémité distale d'un membre par rapport à l'axe de ce membre
Mais en ancienne nomenclature française, ce même muscle s'appelait adducteur du V (oui, j'ai bien dit aDDucteur)! Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer? spécificité française…
De la même manière, l'abducteur de l'hallux rapproche bien l'hallux du pied controlatéral
J'aimerais quand même que les adjuvants confirment ce que je viens de dire, car je ne sais pas trop si c'est ce qui vous a été dit en cours (j'espère que oui!)
Où as-tu trouvé le QCM dont tu parles? C'est un QCM de concours ou un QCM d'ED?

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum