Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Action des amines secondaires

2 participants

Aller en bas

Action des amines secondaires Empty Action des amines secondaires

Message  abcdefgh Ven 1 Nov - 18:13

Bonsoir !

En fait dans un exercice, on demande le résultat de la réaction entre le butanone et le diéthylamine (c'est des exos qui ne sont pas ds les colles). Dans le cours, le prof nous donne que la réaction des amines primaires... Est ce qu'on peut résoudre le mécanisme sur le même modèle ou c'est un mécanisme totalement différent ?

J'arrive à un moment a mon N(avec son doublet non liant) et son OH, et là il faut faire -H2O mais du coup je ne sais pas trop comment faire...

merci !!


abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action des amines secondaires Empty Re: Action des amines secondaires

Message  Kevin B Lun 4 Nov - 11:49

Action des amines secondaires Image10
Je suis désolé pour cette imagine qui est de travers, mais tu as donc l'amine avec sont doublet non liant qui attaque le carbone delta+ de la cétone, ensuite tu as donc un carbone lié à 2 hétéro atome ce qui n'est pas stable, donc le OH peut se protoné pour donner OH 2+, qui par facilement sous la forme d'H2O, tu peux voir cette réaction comme une SN2, je ne l'ai pas mis sur l'image mais tu peut avoir une double liaison entre le N et le carbone ( ou était situé l'oxygène)

Kevin B

Messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum