Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vitesse de réaction

2 participants

Aller en bas

Vitesse de réaction  Empty Vitesse de réaction

Message  Clémence29 Jeu 10 Sep - 10:13

Salut,
En ce qui concerne la vitesse de réaction, je ne comprends pas pourquoi, lors d'une réaction quand la quantité de substrat augmente, la vitesse devient constante. Parce que pour moi je pensais que, quand la quantité de substrat était plus faible, ça voulait dire que la concentration en produit augmentait, et donc que la vitesse devenait alors constante( par diminution de substrat et augmentation de produit).

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de réaction  Empty Re: Vitesse de réaction

Message  Rick Sam 3 Oct - 23:57

Salut,

Déso pour l'attente. Si cela se reproduit, n'hésites pas à faire remonter ton message.

En enzymologie, la catalyse d'une réaction fonctionne par formation de complexe enzyme-substrat. Plus ta as de complexes, plus la vitesse de réaction augmente.

Plus tu ajoutes de substrats, plus tu as formation de complexes enzyme-substrat, donc plus ta vitesse de réaction augmente. Mais ta quantité d'enzymes est limitée (elle n'est pas infini), donc à un moment tu arrives à saturation de tes sites catalytiques, c'est-à-dire qu'ils sont tous occupés. Ta vitesse est donc à son max, elle ne peut plus augmenter, et donc elle devient constante car à chaque fois qu'un substrat est transformé en produit, un nouveau substrat prend ça place sur l'enzyme.

J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Courage pour la suite !

Rick

Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de réaction  Empty Re: Vitesse de réaction

Message  Clémence29 Dim 4 Oct - 14:54

Super merci!!!

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de réaction  Empty Re: Vitesse de réaction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum