Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

TK1 - Question 6

2 participants

Aller en bas

TK1 - Question 6  Empty TK1 - Question 6

Message  Margox Sam 19 Sep - 15:36

Coucouu

Dans la TK1 de 2017 la correction met que l'échographie est une technique tomographique :

TK1 - Question 6  Captur10

Or, l'échographie est non tomographique d'après ce post : https://talc.forumgratuit.org/t9101-methode-radiographique

Ducoup quelle réponse est bonne ? Et si l'échographie est bien non tomographique pourquoi est-ce vrai alors qu'elle fait bien des images en coupe ?

Merci d'avance!
Bon weekend sunny

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK1 - Question 6  Empty Re: TK1 - Question 6

Message  justinbl Dim 20 Sep - 18:58

Salut !

Après de nombreuses recherches et de discussions avec les autres tuteurs, je te réponds (désolé pour l'attente):

L'échographie est une imagerie utilisant les ondes ultrasonores : en effet elle se base sur l'écho de ton onde (avec la technique de balayage) pour créer par la suite une image à partir des signaux enregistrés. Cela permet d'obtenir une image en 2D comme par exemple l'écho du foetus. Tu n'obtient pas une coupe entière de ton individu mais juste une coupe d'un organe précis (exemple de échographie transthoracique où tu ne vois que les coeurs droit et gauche ainsi que ses 4 ventricules sur l'échographie)

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/NgELUeB3LdnSvH7z98SXW6BtmwLESHP94SZ1Jl9NnWHbfFrOa2Xwa5QQrjrFR492IReCLtAT7cEwdOPzQHZ3n8UkuqEiml0bNXD-WHHveIyV078G-U7FtPQqvmx3D8GtgBTRKynmczxKzKt-UQAEdzRwFtM

Pour moi, le terme tomographique est réservé à d'autres types d'imageries médicales tels que le TEP, IRM qui permettent vraiment d'obtenir une multitude de coupes (très fines) en une position donnée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie#:~:text=La%20tomographie%20est%20une%20technique,l'ext%C3%A9rieur%20de%20cet%20objet.

Pour finir, je n'ai jamais entendu parlé personnellement de tomographie en échographie ... Demande au professeur ce qu'il en pense et tiens moi au courant de sa réponse en commentant à nouveau ce poste Smile

désolé de ne pas pouvoir répondre concrètement à ta question.

Bonne soirée et bon courage Smile

_________________
JB
Tuteur UE3a - Physique / UE3b - Biophysique
Tuteur de Sémiologie
Responsable du TALC 2020-2021

justinbl
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : At Ohm

Revenir en haut Aller en bas

TK1 - Question 6  Empty Re: TK1 - Question 6

Message  Margox Mer 23 Sep - 13:55

Merci de la réponse commune alors Wink

J'irai demander à M.Cavillon dès que j'ai cours avec lui pour en discuter avec lui et voir ce qu'il considère comme vrai. Je reviendrai vers vous ensuite!

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Brutus et justinbl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TK1 - Question 6  Empty Re: TK1 - Question 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum