Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Exo d'appli sur l'Enthalpie

2 participants

Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Invité Dim 20 Sep - 16:32

hey !!
je comprends pas l'exo d'appli pour trouver l'enthalpie de formation de CH4,
je vous montre ce que j'ai commencé à faire.. je suis bloquée (je comprends pas le rapport entre les 3 réactions qui nous sont données au milieu de l'énoncé et la réaction finale pcq dans le cycle de Hess que j'ai fait j'ai pas de O2)
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avanceee


Exo d'appli sur l'Enthalpie   Img_8510
Exo d'appli sur l'Enthalpie   Img_8511
Exo d'appli sur l'Enthalpie   Img_8512

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Re: Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Asticoo Dim 20 Sep - 17:16

Salut !

Les réactions qui te sont données doivent te permettent de créer ton diagramme, il faut donc que tu les utilises !
En effet, dans la réaction initiale on n'a pas d'O2, or c'est un corps pur simple, tu peux donc en ajouter librement, à la seule condition qu'il y en ai la même quantité à chaque étape.

Ensuite, Il faut que tu trouves un lien entre la réaction que l'on te propose, et les autres.
Le plus simple ici est de commencer par trouver celle que tu peux relier au CH4 : puisque parmi les 3 réactions proposées, une seule implique du CH4, c'est que cette réaction doit être liée à ton produit.
Si tu inverses cette réaction 3 (qui correspond à la combustion du CH4), tu obtiens la formation de CH4 et d'O2 à partir de CO2 et H20.
L'étape intermédiaire de ton diagramme de Hess (l'étape ''du bas'') contiendra donc du CO2 et de l'H20
Ensuite, il ne te reste plus qu'à utiliser les 2 autres réactions, qui permettent la formation de ces deux éléments, et à équilibrer le tout avec les coefficients stœchiométriques

Ce qui nous donne le diagramme suivant :
Exo d'appli sur l'Enthalpie   11995010


Donc à partir de dioxygène, carbone et dihydrogène tu formes du CO2 et de l'H2O (ce qui correspond aux réactions 1 et 2), puis à partir de ces deux produits, tu formes du CH4 et du dioxygène (ce qui correspond à l'inverse de la réaction 3)


Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Re: Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Invité Dim 20 Sep - 18:03

yeppp ca va merci,
je viens de comprendre le rapport avec l'étape intermédiaire !!
par contre je trouve pas le même résultat que toi, je trouve ΔfH°r1 = -76,8 KJ/mol
jsp si c'est toi ou moi ? mais j'ai vérifié pourtant
c'est peut être une erreur en tapant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Re: Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Invité Dim 20 Sep - 18:11

ah oui en effet c'est moi j'avais écrit -395,5 au lieu de -393,5
merci encore !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Re: Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Asticoo Dim 20 Sep - 18:13

Niquel alors !

Bon courage à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty loi de Hess

Message  viic26 Mer 2 Déc - 11:00


Salut, j'ai vu que vous avez expliqué l'exercice de la fin de chapitre de thermo. Je trouve le bon résultat avec le cycle de Hess, mais pas en utilisant la loi de Hess car en faisant produits - réactifs je n'ai que des termes positifs. Pouvez-vous m'expliquer ?

merci d'avance.



Asticoo a écrit:Salut !

Les réactions qui te sont données doivent te permettent de créer ton diagramme, il faut donc que tu les utilises !
En effet, dans la réaction initiale on n'a pas d'O2, or c'est un corps pur simple, tu peux donc en ajouter librement, à la seule condition qu'il y en ai la même quantité à chaque étape.

Ensuite, Il faut que tu trouves un lien entre la réaction que l'on te propose, et les autres.
Le plus simple ici est de commencer par trouver celle que tu peux relier au CH4 : puisque parmi les 3 réactions proposées, une seule implique du CH4, c'est que cette réaction doit être liée à ton produit.
Si tu inverses cette réaction 3 (qui correspond à la combustion du CH4), tu obtiens la formation de CH4 et d'O2 à partir de CO2 et H20.
L'étape intermédiaire de ton diagramme de Hess (l'étape ''du bas'') contiendra donc du CO2 et de l'H20
Ensuite, il ne te reste plus qu'à utiliser les 2 autres réactions, qui permettent la formation de ces deux éléments, et à équilibrer le tout avec les coefficients stœchiométriques

Ce qui nous donne le diagramme suivant :
Exo d'appli sur l'Enthalpie   11995010


Donc à partir de dioxygène, carbone et dihydrogène tu formes du CO2 et de l'H2O (ce qui correspond aux réactions 1 et 2), puis à partir de ces deux produits, tu formes du CH4 et du dioxygène (ce qui correspond à l'inverse de la réaction 3)


Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Very Happy

viic26

Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Re: Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Asticoo Mer 2 Déc - 14:59

Salut !

C'est normal, la loi de Hess n'est applicable que lorsque les enthalpies données sont toutes des enthalpies de formation (donc on part de corps pur sous leur forme standard (O2 (g), C (s), H2 (g), etc.) pour obtenir le produit), or ici ce n'est pas le cas Wink
L'enthalpie de réaction 1 correspond à l'enthalpie de formation du CO2, celle de la réaction 2 à l'enthalpie de formation de H2O, mais l'enthalpie de la réaction 3 correspond à l'enthalpie de combustion du méthane.

Donc ici, on est obligé de passer par le diagramme de Hess Wink
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exo d'appli sur l'Enthalpie   Empty Re: Exo d'appli sur l'Enthalpie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum