Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Protéines membranaires

2 participants

Aller en bas

Protéines membranaires Empty Protéines membranaires

Message  Florette811 Jeu 24 Sep - 9:23

Bonjour,
Dans l'épididyme, on a des protéines membranaires masquées qui seront démasquer pendant la capacitation. Mais dans la fécondation, où retrouve-t-on ces fameuses protéines ?
Pour les autres enzymes, contenus dans l'acrosome, elles vont permettre la digestion partielle de la zone pellucide.

Merci par avance

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protéines membranaires Empty Re: Protéines membranaires

Message  Elisebrgd Dim 27 Sep - 16:24

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de ta question, je vais répondre avec ce que j'ai compris et reviens vers nous si tu as encore un problème.

Lors de la maturation dans l'épididyme il y a l'acquisition des mouvements directionnels pour le spz (au lieu de mouvements aléatoires), de plus des protéines membranaires donc sur la surface extérieure de la membrane se mettent en place mais elles restent masquées (recouvertes d'une couche de glycoprotéines).

Lors de la capacitation (dans le tractus génital féminin) il y a démasquage de ces protéines (on enlève la couche de glycoprotéines par des enzymes), les protéines peuvent alors jouer leurs fonctions. Etant des protéines membranaires elles interviennent dans la reconnaissance et la liaison entre 2 cellules donc ici entre le spz et l'ovocyte.

J'espère avoir répondu à ta question

Courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Florette811 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protéines membranaires Empty Re: Protéines membranaires

Message  Florette811 Dim 27 Sep - 20:03

Bonjour,
Merci pour le début de la réponse mais ma question étant plutôt dans le chapitre sur la fécondation, ces protéines interviennent à quelle étape ? Est-ce la protéine PH20 ?

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protéines membranaires Empty Re: Protéines membranaires

Message  Elisebrgd Sam 3 Oct - 12:28

Bonojour,

Désolée pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ton post.

Les protéines membranaires servent à la reconnaissance et à l'ancrage entre 2 cellules (ici le spz et l'ovocyte). C'est un ensemble de protéines donc la PH-20 fait partie. Si tu préfères quand dans le cours on parle de demasquage de protéines ce n'est pas 1 seule protéines mais un ensemble qui est demasqué pour pouvoir exercer lerus fonctions respectives. Tu as donc bien la PH-20 ou encore celles qui servent de récepteurs au ZP de la zone pellucide.

J'espère t'avoir éclairer, Courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Florette811 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protéines membranaires Empty Re: Protéines membranaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum