Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

paraplasme, pseudopodes, protofilaments

3 participants

Aller en bas

paraplasme, pseudopodes, protofilaments Empty paraplasme, pseudopodes, protofilaments

Message  jeyrhrjfjnkdh Jeu 1 Oct - 9:51

Hello, j’ai plusieurs questions (j’ai déjà vérifié les réponses précédentes mais aucune ne m’a satisfaite..) Mad :

Les pseudopodes sont des invaginations ou des évaginations? J’ai 2 cours qui disent l’opposé

Selon monsieur Caillez, le paraplasme = hyaloplasme + inclusions non solubles… (dont ribosomes) mais il est écrit (en tout cas dans mon cours) que le hyaloplasme contient des ribosomes, ils sont donc dans le hyaloplasme mais appartiennent au paraplasme? Ou ils appartiennent strictement au paraplasme?

Et dernière question: pouvez-vous me reexpliquer la polymérisation des protofilaments en microtubules? Je ne saisie pas à partir de quand il s’agit d’un tube plein puis de tubes creux

Merci d’avance!!  I love you  I love you

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

paraplasme, pseudopodes, protofilaments Empty Re: paraplasme, pseudopodes, protofilaments

Message  Elisebrgd Sam 3 Oct - 12:20

Bonjour,

1) Les pseudopodes sont des prolongements cytoplasmiques donc des évaginations (sort de la cellule), ils servent majoritairement à la locomotion.


2) Hyaloplasme = substance fondamentale du cytoplasme. C’est un milieu aqueux très riche en eau qui contient beaucoup de molécules (lipides, protéines, métabolites, acides nucléiques, ARNm)

Paraplasme = Hyaloplasme + granulations, inclusions insolubles (cytosquelette, protéines insolubles, cristaux), ribosomes. PAS LES ORGANITES

Cytoplasme = Paraplasme + les organites (golgi, REG, REL, ect…). Tous SAUF le NOYAU et la MEMBRANE.

Les ribosomes sont donc dans le paraplasme et pas dans le hyaloplasme.


3) Les microtubules sont des fibres protéiques, formées de tubuline. La tubuline est une protéines non glycosylée qui est soluble, en se polymérisant elle forme des protofilaments. Les protofilaments s'assemblent entre eux (10 à 13) formant ainsi un microtubule.

paraplasme, pseudopodes, protofilaments Sans_t10


J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin  Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

paraplasme, pseudopodes, protofilaments Empty Re: paraplasme, pseudopodes, protofilaments

Message  Adrien4810 Sam 3 Oct - 12:28

Salut !

Pour les pseudopodes, ce sont des types de microvillosités, ce sont donc des évaginations de la membrane plasmique de ta cellule. Ce sont vraiment des prolongements de la membrane qui peuvent par exemple permettre à la cellule de se nourrir en attrapant des choses. Ils contiennent bien des filaments d'actine.

Le paraplasme c'est bien le hyaloplasme + les inclusions et sans les organites. Donc selon moi on ne peut pas dire que le hyaloplasme contient les ribosomes mais le paraplasme oui.

Pour les microtubules, ils sont chacun composés de 13 protofilaments ; eux mêmes constitués de molécules de tubuline polymérisées.
Pour te faire visualiser, voici un schéma.
paraplasme, pseudopodes, protofilaments Microtubule-structure
On voit sur le schéma que le microtubule en lui même est une "baguette creuse", constituée de 13 protofilaments de tubuline pleins ! Tu peux les compter sur la photo si tu veux (même si ce chiffre peut varier).

J'espère que c'est plus clair pour toi !😊

Adrien4810

Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

paraplasme, pseudopodes, protofilaments Empty Re: paraplasme, pseudopodes, protofilaments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum