Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

enthropie

2 participants

Aller en bas

enthropie  Empty enthropie

Message  marie s Sam 3 Oct - 13:47

salut, on sait que l'entropie ne fait qu ' augmenter lors d'une réaction. je ne comprends pas pourquoi elle augmente dans une réaction qui passe d'un état solide a un état gazeux par exemple ?

marie s

Messages : 57
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

enthropie  Empty Re: enthropie

Message  Kaloo Sam 3 Oct - 17:45

Hellooo flower ,
donc comme tu l'as très bien dit l'entropie ne peut qu'augmenter au cours des réactions chimiques quelles qu'elles soient.

Pour visualiser je vais te faire un petit récap:
L'entropie est une notion de thermodynamique qui représente le désordre, c'est la partie d'énergie qui est définitivement perdue lors d'une réaction.
Et tu es d'accord pour dire que une réaction chimique produit toujours du désordre de façon spontanée, aucune réaction chimique sans apport extérieur d'énergie ne peut produire de l'ordre.
par exemple une bougie qui fond (solide) va libérer des molécules odorantes (molécules gazeuses désordonnées).
ainsi dans le passage d'un solide à un gaz on a bien une augmentation du désordre!

Voilà j'espère t'avoir éclairé sunny
Bon courage!
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

enthropie  Empty Re: enthropie

Message  marie s Sam 3 Oct - 18:04

je comprends fait que l'entropie augmente lors d'une réaction qui passe de solide a gazeux mais imaginons de l'eau liquide qui devient solide, pour moi l'ordre augmente non ?

marie s

Messages : 57
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

enthropie  Empty Re: enthropie

Message  Kaloo Ven 9 Oct - 18:33

alors la c'est une notion peu tricky, en soit tu as raison un solide et plus ordonné qu'un liquide, mais le principe de l'entropie ne s'applique pas ici parce que pour former un glaçon à partir d'un liquide par exemple il aura fallu fournir plus d'énergie pour faire fonctionner le réfrigérateur, que d'énergie qu'on va obtenir quand la glace va fondre!
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

enthropie  Empty Re: enthropie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum