Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ossification primaire endochondrale

2 participants

Aller en bas

ossification primaire endochondrale Empty ossification primaire endochondrale

Message  Cmaya Dim 4 Oct - 10:01

Bonjour, je suis un peu perdue avec l'ossification endochondrale pour les os longs. Je comprends pas si elle commence au niveau des diaphyses ou des métaphyses (parce que c'est censé laisser du cartilage de conjugaison), et dans quel cas elle est primaire ou secondaire.
Enfin je suis un peu perdue quoi...
Merci d'avance pour votre aide Smile !

Cmaya

Messages : 46
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ossification primaire endochondrale Empty Re: ossification primaire endochondrale

Message  Adrien4810 Mar 6 Oct - 10:41

Hello !
Pour les os longs, l'ossification endochondrale primaire donc celle qui va permettre la formation de l'os en entier début dans la diaphyse au niveau du centre primaire d'ossification. Ensuite elle se dirige vers les extrémités.
Quand il y a ossification du cartilage de conjugaison, c'est de l'ossification endochondrale secondaire (mais il ne faut pas la confondre avec l'ossification secondaire par remodelage osseux avec les ostéoclastes), qui va donc remplacer les cartilages de conjugaison par de l'os.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 😊

Adrien4810

Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ossification primaire endochondrale Empty Re: ossification primaire endochondrale

Message  Cmaya Mer 14 Oct - 16:12

merci beaucoup !!!

Cmaya

Messages : 46
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ossification primaire endochondrale Empty Re: ossification primaire endochondrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum