Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Acides aldoniques

2 participants

Aller en bas

Acides aldoniques Empty Acides aldoniques

Message  EloiDepoers Jeu 15 Oct - 18:40

Bonsoir, la définition des acides aldoniques que j'ai dans mon cours sur les glucides ne coïncide pas avec ce que je peux trouver sur internet... Du coup est ce que vous pourriez me dire par exemple quelle réaction permet d'obtenir de l'acide gluconique a partir de glucose svp ? Ou alors dans le cas général, qu'est ce qu'un acide aldonique ?
Merci

EloiDepoers

Messages : 24
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acides aldoniques Empty Re: Acides aldoniques

Message  Rick Sam 17 Oct - 1:26

Salut,

Un acide aldonique est un ose acide obtenu par oxydation du groupe aldéhyde d'un aldose en groupe carboxyle. Avec le glucose, on obtient par exemple l'acide gluconique.

Acides aldoniques Aldeah10

Acides aldoniques Glucos10

Chieux parle d'oxydation de la fonction hémiacétalique je crois. En gros t'as plusieurs fonctions chimiques dans ta molécule qui sont intervenir quasiment les mêmes atomes (à 1 ou 2 près), et donc en fonction des atomes sélectionnés tu n'est pas exactement sur les mêmes fonctions. Tout ça pour dire que les deux explications reviennent à la même chose, juste, la notion de fonction hémiacétalique est un peu plus complexe.

J'espère que ça va t'aider, et dans le cas contraire n'hésites pas à redemander.
Courage pour la suite !

Rick

Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acides aldoniques Empty Re: Acides aldoniques

Message  EloiDepoers Dim 18 Oct - 14:18

Ah oui je vois, du coup y'a moyen que ce soit fonction hemiacetalique qui m'ait fait buguer...
Merci

EloiDepoers

Messages : 24
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acides aldoniques Empty Re: Acides aldoniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum