Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Complexe pyruvate déshydrogénase

2 participants

Aller en bas

Complexe pyruvate déshydrogénase Empty Complexe pyruvate déshydrogénase

Message  Donkey Kong Ven 16 Oct - 17:27

Hello, dans mon cours sur le cycle de Krebs il y a une phrase que je ne comprends pas par rapport à la régulation du complexe pyruvate déshydrogénase. Serait-il possible de me l'expliquer ?
Au niveau de l'entrée du cycle de Krebs, un rôle important est conféré au complexe pyruvate déshydrogénase (PDH). Ce complexe a une activité régulée de façon stricte, car il est à la croisée de la voie d’oxydation du glucose en CO2 et H20 et en énergie.                

Je ne comprends pas trop la fin de la phrase qui est en gras. Serait-il possible de m'expliquer ça s'il vous plait (surtout cette histoire de CO2 et de H2O) ? confused
Danke schön bounce

Donkey Kong

Messages : 146
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Complexe pyruvate déshydrogénase Empty Re: Complexe pyruvate déshydrogénase

Message  Rick Sam 17 Oct - 1:01

Salut

Le complexe pyruvate déshydrogénase est un complexe de trois enzymes catalysant la décarboxylation oxydative du pyruvate en acétyl-CoA, avec production d'équivalents réducteurs.

Ce complexe a une régulation très importante car il se trouve à la croisée de plusieurs voies métaboliques :
-Le pyruvate peut être transformé en oxaloacétate dans la voie de la néo-glucogénèse ou en acétyl-CoA dans la voie de la glycolyse/CDK
-L'acétyl-CoA est le principal substrat du cycle de Krebs, mais il est également un substrat dans la biosynthèse des acides gras
En fonction de l'activité de ce complexe, tes composants ne vont pas suivre la même voie métabolique.

Pour ce qui est de ta phrase en gras maintenant :
Tu oxydes du glucose pour produire de l'énergie (ATP). Pour cela, tu vas dégrader ton glucose pour obtenir un maximum d'équivalents réducteurs, et en faisant ça, tu vas produire des molécules de CO2 (complexe pyruvate déshydrogénase + CDK). Les équivalents réducteurs produits sont pris en charge par la chaîne respiratoire qui les transformes en H20 en présence de O2, et produit l'ATP en même temps.
Au final, l'oxydation de ton glucose va donc produire du CO2, de l'H20 et de l'énergie (ATP).

J'espère que l'explication est claire, autrement n'hésites pas à redemander.
Courage !

Rick

Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Complexe pyruvate déshydrogénase Empty Re: Complexe pyruvate déshydrogénase

Message  Donkey Kong Sam 17 Oct - 16:00

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir ! study

Donkey Kong

Messages : 146
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Complexe pyruvate déshydrogénase Empty Re: Complexe pyruvate déshydrogénase

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum