Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

acide base

3 participants

Aller en bas

acide base Empty acide base

Message  ginger n°1 Sam 17 Oct - 10:12

Salut,

dans mes cours j'ai noté:
-un acide est un espèce capable de céder un proton
- une base est une espèce capable de capter un proton
et ph=-log (H3O+)

pourtant dans le cours de M Deckmin sur les AA, l'acide aspartique par exemple est décrit comme un AA très acide, alors qu'il contient 2 groupes COO- (capables de capter un proton, donc basiques) et un seul groupe NH3+ ( capable de céder un proton, donc acide)

je n'arrive pas a comprendre pourquoi on considère l'acide aspartique comme très acide (mis a part son nom)
et pourquoi NH3+ est considéré comme basique et COO- comme acide

Merci d'avance What a Face

ginger n°1

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

acide base Empty Re: acide base

Message  Kaloo Sam 17 Oct - 18:42

hellooo,

alors j'ai l'impression que tu t'es complètement embrouillé! Je te rassure l'acide aspartique est bien acide!
c'est l'inverse : les groupement COOH sont des groupements acides car ils sont capables de céder leur H donc un proton et donnent du COO-
et le groupement NH2 lui est capable de capter les protons, ce qui donne du NH3+

voilà j'espère t'avoir éclairé sunny
bon courageee
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

acide base Empty Re: acide base

Message  ginger n°1 Ven 6 Nov - 16:28

donc si je comprends bien, le groupement COOH/COO- est un groupement dit acide parce qu'il peut acidifier la solution, mais que dans sa forme COO- ou il a cédé un proton
et dans la forme COOH il a pas d'incidence sur le ph de la solution

est ce que c'est juste ?

désolé du délai pour la réponse le mail m'est passé sous le nez Razz

ginger n°1

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

acide base Empty Acide base

Message  eclatax Dim 8 Nov - 16:24

Salut,
Pas tout à fait, premièrement COOH/COO- est un couple, deuxièmement le caractère acide d’une solution reflète la présence de protons donc plus tu auras de H3O+ plus ta solution sera acide, et plus tu auras d’ions hydroxydes OH- plus ta solution sera basique.
L’acide carboxylique ( espèce possédant un groupe COOH) peut céder un proton, si tu le dissous dans l’eau tu obtiendras comme équation :

RCOOH + H2O <-> RCOO- + H3O+ , tu as donc creation d’un ion hydronium ce qui caractérise une solution acide puisque cet ion hydronium peut libérer un proton.

A l’inverse : RCOO- + H+ <-> RCOOH, le groupement RCOO- neutralise donc tes H+ et rend ta solution plus basique

Pour expliquer le caractère acide du groupe carboxyle O=C-O-H, tu peux te référer au caractère polaire des liaisons :
l’oxygène étant plus électronégatif que l’hydrogène la liaison C=O sera donc polarisée, les électrons du carbone seront attirés par l’oxygène
le carbone aura tendance à vouloir attirer des électrons provenant d’un autre atome dont les électrons sont disponibles, il attire attire les électrons de l’autre oxygène
L’autre oxygène lié à l’hydrogène, attire les électrons de l’hydrogène
L’hydrogène peut se voir arracher un électron et devenir H+ tout en se détachant de l’oxygene
Donc par effet inductif le carbone attire les électrons de l’hydrogène ce qui rend l’hydrogène facilement mobilisable et augmente l’acidité de ta solution.

Voilà, j’espère que cette explication t’aura aidé,
bon courage I love you

eclatax

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

acide base Empty Re: acide base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum