Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

cycle de krebs et cancer

2 participants

Aller en bas

cycle de krebs et cancer Empty cycle de krebs et cancer

Message  jeyrhrjfjnkdh Mer 21 Oct - 21:47

Salut! cyclops
Dans mon cours j'ai écris le passage suivant: "Dans les cellules cancéreuses, la voie métabolique de la glycolyse est très active. Elle est hautement reliée au cycle de Krebs. La glycolyse étant hautement activée, le cycle de Krebs est débordée. Qté de pyruvate trop importante = augmentation production de lactate = acidification du milieu = acidose"
Je comprends pas le lien entre "qté de pyruvate trop importante --> augmentation production lactate"
Cela peut se passer même en aérobie?

Merci d'avance pour votre réponse cheers

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

cycle de krebs et cancer Empty Re: cycle de krebs et cancer

Message  Rick Jeu 22 Oct - 1:40

Salut

Le glucose va suivre la voie de la glycolyse et va donc être transformé en pyruvate qui intégrera alors le cycle de Krebs. Mais, le problème c'est que les cellules cancéreuses vont consommées trop de glucose : tu vas donc avoir une surcharge de pyruvate. Le cycle de Krebs va prendre en charge un maximum de pyruvate mais il va se trouver débordé car il y a trop de pyruvate : tu vas donc avoir une accumulation de pyruvate.
Or, dans ton cours tu as vu que le pyruvate va, soit dans le cycle de Krebs, soit est transformé en lactate. Le pyruvate en trop qui s'accumule ne peut plus intégrer le cycle de Krebs qui est débordé, il va donc être transformé en lactate (acide lactique) ; donc le milieu va s'acidifier et tu vas te retrouver en situation d'acidose.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant.
Courage <3

Rick

Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum