Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Questions cours écart réduit

2 participants

Aller en bas

Questions cours écart réduit  Empty Questions cours écart réduit

Message  asmathique Ven 23 Oct - 15:00


Bonjour

J'ai quelques questions cours

1. C'est quoi la différence entre un intervalle de pari et un intervalle de confiance ?

2. La notion 'écart type du pourcentage sigma " est ce la meme chose que la déviation standard ?

3. C'est quoi la différence entre la significativité p, le risque alpha et la p-value ?

4. Quel est le nom de l'inetrvalle qu'on obtient quand on compare 2 % observés ? confiance ? pari ?

5. Quelle la différence entre variabilité et variance ?

6. Comment peut on exprimer le valeur e en fonction de sigma et / ou s ?

7. je comprends pas à quoi corresponds exactement la valeur e dans un schémas de distribution normale ? A quoi correspondent les valeurs sur l'axe des abscisses qui forment l'intervalle de confiance ? doit on les noter en forme numerique ou en pourcentage ?

8. c'est quoi une valeur seuil ? comment la déterminer ?

Merciii d'avance cheers
asmathique
asmathique

Messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Questions cours écart réduit  Empty Re: Questions cours écart réduit

Message  fifii Ven 23 Oct - 16:34

Salut !!

1. Un intervalle de pari c'est lorsque que tu connais la proportion p de la population et que tu cherches quelle va être la proportion p0 dans ton échantillon. Alors que l'intervalle de confiance c'est l'inverse tu pars de la proportion p0 de l'échantillon pour trouver la proportion p dans la population.

2. L’écart type noté ‘sigma’ est aussi appelé déviation standard. C'est l'appellation anglaise.

3. La significativité p est définie comme la plus petite valeur de alpha qui permet de rejeter H0. Et la valeur seuil alpha c’est ton risque de rejeter à tort H0 que tu auras défini avant de faire ton test. En pratique, à la fin d’un test (à postériori) tu trouves ta significativité p que tu viens comparer à alpha.
Et enfin, la p-value c’est l’appellation anglaise pour p-valeur donc ton degré de significativité p.

4. Je pense avoir éclairci cette question en répondant à la première. Sinon, tu peux reformuler ta question Smile

5. Par définition, la variabilité est quantifiée par la variance. La variabilité c’est le principe théorique qui dit que 2 échantillons d’une même population ne sont pas identiques. Alors que la variance c’est la mesure de cette variabilité en pratique.

6. On peut exprimer en e grâce à cette formule : e = epsilon.s

7. Je t’ai fait un exemple d’une courbe de Gauss.
Questions cours écart réduit  Captur18
En abscisse ce sont des effectifs qui peuvent correspondre à des proportions en fonction de l’effectif total.
Par exemple, si j’ai n=200, la proportion pour 50 vaut p=50/200=0,25 et celle pour 20 vaut p=20/200=0,1.
Et donc l’écart correspond à la soustraction de 2 proportions.
Ici, si je veux mon écart entre 20 et 50, je fais e=|0,1-0,25|

8. Une valeur seuil est la valeur à partir de laquelle tu vas déterminer si ton test est significatif ou non. Dans la plupart des tests statistiques, si ta valeur calculée < valeur seuil alors ton test est non significatif (non rejet H0). Alors que si ta valeur calculée > valeur seuil, ton test est significatif (rejet H0).

Elle se détermine de différente manière en fonction du test utilisé. Par exemple, pour le chi2, la valeur seuil se trouve dans la table du chi2 à l’aide de l’alpha et du ddl. Alors que pour la valeur seuil de l’écart réduit c’est dans la table de l’écart réduit.

J'espère que c'est plus claire pour toi!
N'hésites pas à me relancer si je n'ai pas été assez précise ou si tu as encore des questions après mes explications.

Bon courage <3

fifii

Messages : 59
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 23

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum