Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

QCM 49 et 50

2 participants

Aller en bas

QCM 49 et 50  Empty QCM 49 et 50

Message  Au Mar 10 Nov - 22:26

Salut,

Je ne comprends pas très bien pourquoi dans le QCM 49 on dit que les virus à ADN sont les virus les plus nombreux (réponse C) ? Ce ne sont pas plutôt les virus à ARN ?
Et aussi pourquoi dans le QCM 50, la réponse B est considérée comme correcte : Le VIH présente une transcriptase inverse qu’il injecte dans la cellule qu’il infecte ? Pour moi, le VIH est monocaténaire + donc il n'a pas besoin d'effectuer une transcriptase inverse puisqu'il rentre dans le "bon sens" ?

Merci d'avance !
Bonne soirée

Au

Messages : 80
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 49 et 50  Empty Re: QCM 49 et 50

Message  Elisebrgd Ven 13 Nov - 0:37

Bonjour,

1. Oui effectivement les virus à ADN sont les moins nombreux et ceux à ARN les plus nombreux.

2. Le VIH est un rétrovirus, il est effectivement monocaténaire +. Mais la retro transcriptase = transcriptase inverse n'est pas en rapport avec le sens + ou -, mais avec le fait que ça soit un rétrovirus. La transcriptase inverse permet de transformer l'ARN en ADN pour s'intégrer à l'ADN de la cellule infecté.
Attention de ne pas confondre transcriptase inverse. Lorsque qu'un virus est monocaténaire - il subit une simple tanscription pour être transformé en + avant d'être traduit.

J'espère que tu comprends

Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum