Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

QCM 31 2017-2018 (ue1)

4 participants

Aller en bas

QCM 31 2017-2018 (ue1) Empty QCM 31 2017-2018 (ue1)

Message  yepaaaa Mar 10 Nov - 22:59

Bonjour, concernant la colle de 20117-2018, les bonnes réponses à cette question sont la C,D.

31. Chez les patients en état de choc, surviendra souvent une acidose lactique due à un déficit en oxygène. Chez de tels patients, un des traitements pour les états d’acidose lactique est l’administration de dichloroacétate ayant un effet inhibiteur sur la kinase associée à la pyruvate désydrogénase (PDH) :

A. Le déficit en oxygène oriente la glycolyse vers la production de NADH, H+ pris en charge par la suite par la chaine respiratoire
B. Le delta(G°’) de la réaction qui convertit le pyruvate en lactate est positif, exprimant le fait que la réaction n’est pas favorisée dans ce sens
C. Le dichloroacétate stimule l’activité de la PDH car la phosphorylation covalente réversible de l’enzyme est de fait inhibée
D. Si la PDH retrouve une activité significative, le pyruvate sera alors oxydé dans le cycle de Krebs modifiant le rapport [pyruvate][NADH,H+]/[lactate][NAD+]

- Je ne comprends pas pourquoi la B serait compté fausse, est ce que quand ce delta prime est négatif, cela veut dire qu'on va dégager quelque chose donc indirectement du NADH ?
- et pourquoi le dichloroacétate va stimulée l'activité alors que dans l'énoncé on dit qu'elle l'inhibe.

(j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire Wink)

merci d'avance Wink)

yepaaaa

Messages : 92
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 31 2017-2018 (ue1) Empty Re: QCM 31 2017-2018 (ue1)

Message  Asticoo Jeu 12 Nov - 16:37

Salut !

B : c'est le passage du lactate en pyruvate qui est positif !
Le lactate est délétère pour les cellules, qui cherchent donc à s'en débarrasser : on favorise donc le sens lactate -> pyruvate, et réaction favorable = deltaG négatif


C : Il est dit que le dichloroacétate inhibe la kinase associée à la PDH ! Et la kinase a un rôle de phosphorylation sur la PDH, or phosphoryler une enzyme la rend inactive. Donc inhiber ce qui inhibe l'enzyme revient à la stimuler !


J'espère que c'est plus clair pour toi,
Bon courage Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 31 2017-2018 (ue1) Empty Re: QCM 31 2017-2018 (ue1)

Message  alexxx Dim 24 Avr - 4:08

Coucou !
Je me permets de relancer le sujet, mais j’ai l’impression qu’il y a contradiction dans ce que tu dis : d’une part, tu dis que c’est le passage de lactate en pyruvate qui est positif, et après que la réaction favorable est le passage du lactate en pyruvate, donc le delta est négatif…

Ai-je mal compris ?

alexxx

Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 31 2017-2018 (ue1) Empty Re: QCM 31 2017-2018 (ue1)

Message  T1MAR Dim 23 Avr - 11:59

Salut !!
je me permets de relancer pour la B, est ce que elle est fausse, car on prend la réaction au global ? car sinon ca me paraît bon :
puisque qu'on couple cette réaction à une oxydation de NAD+ en NADH,H + (très exergonique),
donc la réaction de passage pyruvate -> lactate est endergonique
c'est la réaction au global qui est exergonique ?

T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

QCM 31 2017-2018 (ue1) Empty Re: QCM 31 2017-2018 (ue1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum