Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Schéma AMM récente = risque mal connu

2 participants

Aller en bas

Schéma AMM  récente = risque mal connu Empty Schéma AMM récente = risque mal connu

Message  asmathique Mer 11 Nov - 5:39

Bonjouur,

Je ne comprends pas ce schéma dans le cours de M. Trivier sur la Pharmacovigilance
Schéma AMM  récente = risque mal connu Captur13


Mercii d'avance
asmathique
asmathique

Messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Schéma AMM  récente = risque mal connu Empty Re: Schéma AMM récente = risque mal connu

Message  ilo Sam 14 Nov - 11:24

Salut!

Ce schéma a pour but de montrer que l’incidence des effets indésirables peut être différente de celle des essais cliniques car les conditions des essais cliniques ne sont pas celles de la vie courante (de la « vraie vie »).

Tu vois à gauche sur le schéma la population justifiable du médicament, c’est-à-dire la part de patients qui nécessite ce traitement.

Avant de réaliser des essais cliniques, les personnes « à risque » sont exclues comme les personnes âgées (>70ans), les enfants, les femmes en âge de procréer, les patients présentant d’autres pathologies, ou prenant d’autres médicaments.

Les essais cliniques sont donc finalement réalisés sur une faible part de la population initialement justifiable du médicament : cette population est homogène.
Quant à la durée des essais, elle est limitée.

Pour l’obtention de l’AMM, on fait donc une généralisation des essais cliniques réalisés sur cette faible population à la population totale justifiable du médicament.

Attention, quand je dis faible population c'est bien évidemment par rapport à la population totale, car les essais cliniques sont réalisés sur un grand nombre de personnes.

J’espère t’avoir éclairé.

ilo

Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum