Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Déterminer l'état physique

2 participants

Aller en bas

Déterminer l'état physique Empty Déterminer l'état physique

Message  Mat. Jeu 12 Nov - 21:23

Bonjour ! dans l'exo 7 du TD2 je ne comprends pas comment on fait pour savoir si les différentes molécules "rajoutées" lors de la détermination de la demi-équation sont à l'état solide, aqueux ou gazeux.
Dans l'exo, tout ce qu'on a "rajouté" (par rajouter, j'entends les molécules qui n'apparaissent pas dans le couple redox mais qui apparaissent dans la demi-équation) est à l'état aqueux, mais sauriez vous m'expliquer pourquoi ?
merci !

Exo 7: Ecrire les demi-équations et trouver les relations de Nernst pour les couples suivants :
Pb2+ (aq) / Pb (s)  ;  PbSO4(s) / Pb(s) ; BrO3(-) (aq) / Br2 (aq) ; O2(g) (g) / H2O2 (aq)

Mat.

Messages : 146
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer l'état physique Empty Re: Déterminer l'état physique

Message  Asticoo Ven 13 Nov - 9:55

Salut !

Alors tu peux retenir :
- Les électrons n'interviennent pas dans le log, la seule chose qui nous intéresse pour eux est de connaître leur nombre (pour la valeur de n)

- L'activité d'un ion est toujours une concentration (donc par exemple l'activité de Pb+, SO4²⁻ou H+ est une concentration)

- L'activité d'un solide est égale à 1 (mais on ne rajoute pas de solide ici)

- L'activité d'un gaz est égale à sa pression partielle (les espèces retrouvées sous forme gazeuse sont O2 ou CO2 par exemple)

- L'H2O est toujours à l'état liquide, et son activité est égale à 1

Pour les autres espèces, ce sont celles de l'énoncé, et leur forme est précisée Wink


Et je crois qu'on a fait le tour...


Est-ce que ça te va comme ça ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum