Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Calcul du nombre de moles d'une espèce

2 participants

Aller en bas

Calcul du nombre de moles d'une espèce  Empty Calcul du nombre de moles d'une espèce

Message  VicVic Sam 14 Nov - 17:55

Bonjour,
Je bloque depuis pas mal de temps sur une question, qui est la méthode pour calculer le nombre de moles, je ne comprends pas vraiment la technique qu'il faut mettre en place pour le trouver, parfois nous avons Vm et V ou d'autres etc.. J'ai compris qu'il fallait utiliser le nombre d'Avogadro, mais je ne parviens pas à trouver la bonne formule en fonction des données de l'exercice. Il y t-il une méthode particulière? Ou bien est-ce un ensemble de formule à connaitre?

Merci à vous pour votre travail Wink
Vic

VicVic

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de moles d'une espèce  Empty Re: Calcul du nombre de moles d'une espèce

Message  Brutus Sam 14 Nov - 18:12

Salut !
Il n'y a pas de "méthodes" particulières, il s'agit souvent d'une application de formules Very Happy
Tu peux les apprendre ou bien les retrouver en fonction de tes données. Parmi les très nombreuses formules, on retrouve (avec n = nombre de moles)
  • n = N / NA (avec N = nombres de molécules et NA la constante d'Avogadro
  • n = m * M (avec m la masse et M la masse molaire de l'espèce
  • n = V/Vm (avec V le volume occupé par l'espèce et Vm le volume molaire) elle est souvent utilisé pour des gaz
  • La loi des gaz parfaits te permet de dire que PV = nRT donc tu peux trouver n = PV/(RT) (avec P la pression, V le volume, R la constante des gaz parfaits et T la température en Kelvin). Elle ne s'applique que pour les gaz.
  • n = C*V (avec C la concentration molaire et V le volume de solution


Tu peux en mélanger certaines pour trouver ce que tu cherches à chaque fois ^^
Bon courage Smile
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum