Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

4 participants

Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  Clairepriez Mar 17 Nov - 18:08

Bonjour,
Concernant le tutorat de biophysique numero 2, l’exercice sur le potentiel de membrane (diapo 40/64) je ne comprends pas comment ils trouvent 4,4mV car en faisant le calcul sur ma calculatrice je trouve 0,117...
Comment savoir l’unité du potentiel de membrane ? Et si c’est en mV est ce qu’on doit calculer la concentration de chaque compartiment en mL car dans le diapo, ils calculent la concentration en mol/mL et non en mol/L, pourtant je trouve 0,117 dans les deux cas.
Pouvez vous détaillez les calculs avec les unités svp

Autre question pour l'éléctroneutralité, comment on fait pour trouver les équations de neutralité ? svp
Je n'ai pas compris comment placé x y et z dans l'équation, on nous donne le rapport des concentrations de Na = 8 et C2=9 mol/L, je suppose qu'on utilise l'équilibre de Donnan mais je ne comprends pas le chemin à suivre pour arriver aux calculs.

Merci d'avance pour votre aide Smile

Clairepriez

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  Princesse Sam 21 Nov - 19:34

hey salut,
pour ta première question on va revenir vers toi pour le résultat.
mais ce potentiel tu dois garder les unités de bases mais la dans ce cas on la mis en mL mais de toute manière dans le logarithme ca ira s'annuler car un logarithme n'a pas d'unité. par principe reste toujours avec les unités de base à savoir L mol kg et m.

quand a la question deux, pour trouver l'eletroneutralité, il faut prendre chaque compartiment individuellement et faire une égalité entre les ions négatifs de ce compartiment et les ions positifs de ce compartiment. à savoir que dans l'exemple on ne la fait que une fois mais il aurait fallu le faire dans le deuxième compartiment. cependant faut faire attention à bien équilibrer les charges un 6- en charge implique qu'il faut multiplier la concentration par 6

après pour l'équilibre de donnan chaque division est égale à l'autre. il faut cependant respecter les charges et après il suffit juste de créer des équations et répondre.
dis moi si ca répond déjà à certaines de tes questions

plein de courage

Princesse

Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2018

Clairepriez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  je suis une huitre Dim 22 Nov - 20:02

hola
alors dans cette exos la concentration a comme unité les mol/m3 c'est pour ca que je multiplie les litres fois 10-3
je suis une huitre
je suis une huitre

Messages : 50
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  Clairepriez Lun 23 Nov - 9:03

Bonjour,
D'accord j'attends pour le résultats en mV car j'ai essayé plusieurs fois et je ne trouve pas comme sur le diapo et pour les unités, l'éléctroneutralité et l'équilibre de dponnan j'ai compris j'arrive au même resultat que vous ! donc top, merci beaucoup!!

Clairepriez

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  je suis une huitre Lun 23 Nov - 9:45

tu as raison il y'a une erreur voici la correction
sorry encore Crying or Very sad
tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Phy10
je suis une huitre
je suis une huitre

Messages : 50
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  Invité Lun 23 Nov - 12:32

coucou,
je comprends pas pourquoi on prend en compte le signe pour Z : la charge de l'ion (au dénominateur)
en tuto, ils nous ont dit qu'au numérateur il fallait prendre en compte le signe mais pas au dénominateur !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  je suis une huitre Lun 23 Nov - 14:32

si il faut prendre en compte du signe au numérateur et au dénominateur
le potentiel de membrane dépend aussi du nombre de charge et donc de son signe Smile
je suis une huitre
je suis une huitre

Messages : 50
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  T1T1 Mer 9 Déc - 10:31

Bonjour ne comprend pas comment réussir à trouver l'électronégativité du compartiment B, je trouve un μ diffèrent de l'exos. Je ne comprend pas bien les "équations" à appliquer.
Merci d'avance !
T1T1
T1T1

Messages : 34
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire Empty Re: tuto 2 biophysique, exercice perméabilité membranaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum