Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

QCM 17 ED4 2020

2 participants

Aller en bas

QCM 17 ED4 2020 Empty QCM 17 ED4 2020

Message  Iris Lun 23 Nov - 15:08

Salut !

Le quotient de développement est considéré comme bas s’il est inférieur à 85. On cherche à
comparer le risque de quotient de développement inférieur à 85 entre des enfants ayant un temps
d’écran supérieur à 1 heure par jour, et des enfants n’ayant aucune exposition aux écrans. Parmi 30
enfants ayant un temps d’écran supérieur à 1 heure par jour, 6 ont un quotient de développement <
85, alors qu’ils sont 4 parmi 60 enfants n’ayant aucune exposition.

17) Indiquez pour cette question la ou les réponse(s) exacte(s)
A. Les données sont appariées.
B. La variable de test vaut 2,38.
C. La variable de test vaut 3,61.
D. Les écrans sont sans danger pour le développement des enfants.
E. Une comparaison de 2 pourcentages par le test de l’écart réduit peut être réalisée.

Pour le chi 2 je trouve ce tableau: https://i.servimg.com/u/f95/20/28/36/30/captur10.png
Et comme X² calculé je trouve : 3,377 (en appliquant une correction de Yates). Mais Mme Charkaluk trouve un X² à 2,37

J'ai refait le calcul plusieurs fois mais je ne vois pas où est mon erreur... Est ce que j'ai fait une erreur dans le tableau ou le calcul des valeurs théoriques?

Merci d'avance I love you

Iris

Messages : 37
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 17 ED4 2020 Empty Re: QCM 17 ED4 2020

Message  Dawson Mar 24 Nov - 10:09

Bonjour,

Ton tableau est correct, tes effectifs théoriques sont corrects, tes calculs sont corrects.

Tu as simplement oublié de vérifier les conditions d'application d'un X² !
QCM 17 ED4 2020 Screen14

Pour un X², tous les effectifs théoriques doivent être supérieurs ou égaux à 5 ; ce qui est le cas de tous sauf un des effectifs théoriques.

Il y a des corrections qui s'offrent à nous :
  1) Un X² de Yates (qui est possible ici, pour un tableau à 2 colonnes et 2 lignes, soit 4 cases)
  2) Le test exact de Fischer (dont il faut connaître l'existence, mais dont l'application pratique n'est pas au programme)
  3) Un regroupement logique de données (qui n'est pas possible ici car nous n'avons que deux groupes : on ne peut pas davantage les regrouper)

En faisant un X² de Yates, on retrouve bel et bien la valeur du Pr. Charkaluk.

N'oublie pas de vérifier les conditions d'application, que ce soit pour le X², ou tout autre test !

Bon courage !
Dawson
Dawson

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2020
Age : 24

Iris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum