Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

ED 2019 Dynamique des fluides

2 participants

Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty ED 2019 Dynamique des fluides

Message  karim.dgs Mar 24 Nov - 12:35

Bonjour,
J'ai essayé de faire un ancien ED mais j'ai eu quelques problèmes.
Tout d'abord dans l'exo 2, à la question je trouve une vitesse de 0 pour B, pour l'exo 4 , à la question 5) A), je ne comprends pas la question et j'ai aussi un problème pour la B) car je trouve un rayon maximale quand je fais l'inégalité. Merciiii et bonne journée à vous.

ED 2019  Dynamique des fluides Image412

karim.dgs

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  Rirox Mer 25 Nov - 20:51

Salut, peux-tu joindre une photo de ce que tu as fais ? Ce sera plus constructif que de te donner directement la réponse Very Happy

Sinon pour la question 5a de l'exercice 4, ce qu'il faut comprendre c'est qu'au départ tu avais une portion d'un vaisseau où existait une certaine résistance. Le cœur devait délivrer une certaine puissance pour surmonter cette résistance.
Puis cette même portion de vaisseau est atteinte d'une sténose vasculaire. Une plaque d'athérosclérose vient petit à petit boucher ton vaisseau, c'est à dire qu'à la résistance qui existait déjà, la sténose va entraîner l'ajout d'une résistance supplémentaire.
La question posée est donc de calculer la nouvelle puissance que doit fournir le cœur pour vaincre ces 2 résistances (la puissance de la pompe, c'est la puissance qui va permettre de maintenir un régime permanent).

Ensuite, pour la question 5b, c'est bien un rayon minimal que tu devrais trouver. A l'auscultation (c'est-à-dire quand tu écoutes avec un stéthoscope), le bruit devient audible, quand le rayon du vaisseau est trop rétrécit. Ce bruit est crée par des turbulences du fait que le vaisseau est en train de se boucher.

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  karim.dgs Dim 29 Nov - 15:55

Ducoup, j'ai essayé de refaire la question 5 du dernière exo avec les explications que vous m'avez donné et je vous le mets si dessous.
Pour l'exercice 2, voici comment je trouve la vitesse en B égal à 0. Merciii beaucoup pour l'aide.ED 2019  Dynamique des fluides Fni2pf11
ED 2019  Dynamique des fluides Nxj5yr10
ED 2019  Dynamique des fluides Zsosoj10
ED 2019  Dynamique des fluides Rzofab11

karim.dgs

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  Rirox Lun 30 Nov - 8:32

Pour l'exercice 4 :

Question 4 : il y a un petit soucis d'application numérique. Normalement avec un débit de 4,52.10^-6 m^3/s et une différence de pression de 44,9.10^2 Pa tu devrais trouver une puissance de 20,3 mW.

Question 5a : c'est la bonne formule ! Il te reste plus qu'à faire l'application numérique, tu devrais obtenir 30,8 mW.

Question 5b : Le soucis c'est que tu as encore une inconnue dans ton équation : vmoy.
Tu dois passer par Qv = S*vmoy = ΠR² * vmoy puis isoler le vmoy et l'injecter dans la formule. Tu devais trouver un rayon minimal de 0,336 mm.

Question 5c : La résistance hydraulique supplémentaire R'hyd = Résistance hydraulique dans la partie rétrécie à laquelle on enlève la résistance hydraulique déjà présente sur une longueur L'. Ensuite il manque plus qu'à isoler ce L'.

ED 2019  Dynamique des fluides Image113

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  karim.dgs Lun 30 Nov - 21:30

Salut, 
j'ai refais ces questions avec ce que vous avez dit j'ai enfin compris mercii beaucoup pour l'aide.
Et aussi sur la photo de l'exercice 2 que j'avais envoyé est ce que vous savez où est le problème parce que je trouve toujours Vb égal 0.
Mercii

karim.dgs

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  Rirox Mar 1 Déc - 12:54

Pour l'exercice 2 : il y a une méthode beaucoup plus facile ; tu peux utiliser la conservation du débit volumique entre le point B et le point C.
Qv = S * Vb = S * Vc
Les 2 points B et C sont dans la canalisation, donc tu peux simplifier par la section S.
Finalement, la vitesse en B est la même que la vitesse en C.

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  karim.dgs Mer 2 Déc - 16:30

Ahhh d'accord je viens de réessayer j'ai trouvé la même chose mercii beaucoup !!!!

karim.dgs

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2019  Dynamique des fluides Empty Re: ED 2019 Dynamique des fluides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum