Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ED 4 - Q14 & Q16

2 participants

Aller en bas

ED 4 - Q14 & Q16 Empty ED 4 - Q14 & Q16

Message  Cassandre Ven 27 Nov - 17:30

Bonjour,
J'ai voulu refaire notre ED4, mais il y a un exo du CC 2019 PACES que je n'arrive pas à comprendre.
Je ne comprends pas comment on fait pour trouver les réponses aux questions suivantes :  Q14 :ABCE  et  Q16 : ACE.
Pourriez-vous m'aider ?

ED 4 - Q14 & Q16 Captur13
ED 4 - Q14 & Q16 Captur12

Cassandre

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 4 - Q14 & Q16 Empty Re: ED 4 - Q14 & Q16

Message  Bubuuulle! Mar 1 Déc - 10:51

Coucou!
Pour la Q14 :

Si on a des données et qu'on crée une courbe à partir de ces données, cette courbe n'est pas forcément symétrique et gaussienne. Mais on aura toujours un pic, il correspond à la valeur la plus fréquente de l'échantillon (on appelle ça le mode). Si notre distribution est symétrique et en forme de cloche, elle est dite normale, et dans ce cas là, le pic correspond toujours au mode, mais aussi à la moyenne et à la médiane, donc :
si distribution normale : mode = moyenne = médiane

ED 4 - Q14 & Q16 Captur13


L'étude souhaite évaluer le temps moyen passé par les enfants devant les écrans. Pour faire cela, on doit considérer que l'échantillon suit une distribution normale (ou distribution de Gauss), et à ce moment là, on aura un pic (le pic de la distribution) : c'est à la fois la moyenne, la médiane et le mode.
On considère la distribution gaussienne, car c'est l'aspect de la plupart des distributions naturelles, qu'on retrouve dans la nature, lorsqu'on a une influence indépendante d'élements différents. (réponse A)

Les tests de symétrie, ce sont les tests qui étudient la symétrie gaussienne, qui se basent sur l'écart, l'écart-réduit, alpha... Donc c'est le test de l'écart-réduit.

Q.16. Pour cette question, on nous demande d'interpréter le degré de significativité donné dans l'énoncé : p = 0,01 = 1%
Il y a une formule qui est donnée au début de l'année et qui est très importante : si p>alpha, on ne rejette pas H0 (et si p < alpha, rejet H0).
Dans l'énoncé, on a alpha = 5%, donc p < alpha, on rejette H0. Et comme on rejette H0, on peut accepter H1. (A et E)

On conclut donc à une différence entre les 4 groupes. Pour aller plus loin, on peut faire un X² entre chaque groupe deux à deux pour savoir quel groupe est vraiment différent des autres (réponse C).

B fausse : la puissance c'est la capcité à conclure à une différence qui existe réellement (le test conclut à H1, et la réalité est H1). Donc le manque de puissance, c'est qu'on n'arrive pas à conclure à H1 alors que dans la réalité H1 est vraie. Or, dans notre cas, on accepte H1, donc il n'y a pas un manque de puissance.

D fausse : l'indépendance n'a rien à faire dans ce test.

Voilà, en espérant que ça t'aura aidé! Bon courage!

Bubuuulle!

Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ED 4 - Q14 & Q16 Empty Re: ED 4 - Q14 & Q16

Message  Cassandre Mar 1 Déc - 23:58

Super les explications, merci beaucoup !!Smile

Il me reste juste une dernière question, comment trouve-t-on la réponse E à la Q14 ? 
Ma question est peut-être bête mais sur le graphique on voit que Médiane = Moyenne = Mode et on dit qu'ici on est dans une situation qui suit cette loi Normale, du coup on devrait avoir Moyenne = 75min = Médiane ??

Cassandre

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 4 - Q14 & Q16 Empty Re: ED 4 - Q14 & Q16

Message  Bubuuulle! Mer 2 Déc - 22:54

Justement pour la E, je ne comprends pas. Il doit y avoir une erreur soit dans l'énoncé, soit dans la correction.

Dans le concours blanc de cette année tu trouves le même principe:
ED 4 - Q14 & Q16 410

Et les réponses bonnes d'après Charkaluk étaient ABCE, donc on voit que médiane = moyenne = 45.

Bon courage!

Bubuuulle!

Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ED 4 - Q14 & Q16 Empty Re: ED 4 - Q14 & Q16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum