Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Calcul d'un Ph à partir d'un concentration et d'un pKa

2 participants

Aller en bas

Calcul d'un Ph à partir d'un concentration et d'un pKa Empty Calcul d'un Ph à partir d'un concentration et d'un pKa

Message  Céleste Ven 27 Nov - 18:48

Bonjour,

Ma question peut paraître simple, mais j'essaie de chercher dans mon cours et d'associer mais rien ne marche...
Dans le deuxième DS de chimie dans la partie acide base à plusieurs reprises, il nous demandait de calculer le pH d'une solution à partir de certaines données. Régulièrement on avait la concentration de la solution, voir une masse et un pKa ou le Ka par exemple.
Pourriez-vous m'éclairer sur la démarche à entreprendre pour ce type de question?
Je mets un exemple du DS:
L'énoncé était:

Une solution contient 0,04 M d’acide méthanoïque et 0,01 M d’acétate de sodium.

Données : pKA(HCOOH / HCOO-) = 3,7.
Calculer le pH de la solution.

Réponse attendue:
[3.1 ; 3.1]

Merci par avance pour votre réponse, en espérant que vous parviendrez à m'aider!

Céleste

Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un Ph à partir d'un concentration et d'un pKa Empty Re: Calcul d'un Ph à partir d'un concentration et d'un pKa

Message  Asticoo Sam 5 Déc - 22:51

Salut !

Les exercices du DS sont très variées, donc on n'utilise pas les mêmes formules et les mêmes méthodes à chaque fois...

Donc il faut que tu repères le cas de figure dans lequel tu te situes, pour savoir comment procéder :
-> 1 seule espèce (acide ou base, fort ou faible) : tu te bases sur le pH et le pKa, puis tu utilises la formule du cours correspondante

-> Un acide faible et sa base conjuguée (ou base faible avec acide conjugué) : tu utilises la formule d'une solution tampon

-> Un mélange d'espèces (comme l'ex d'application du cours) : tu détermines qui réagit avec qui, tu fais un tableau d'avancement pour savoir qui va être consommé, et qui restera à la fin et dans quelles quantités, puis tu utilises la formule correspondant à ce qu'il reste (s'il ne te reste que de la base faible, tu prends la formule d'une base faible par exemple).

-> Un dosage : tu détermines l'espèce titrée (acide faible ? acide fort ? base faible ? base forte) et l'espèce titrante (base forte ? acide fort ?) et tu appliques la formule correspondante


N'hésite pas à fouiller sur le forum, on a corrigé pas mal d'exos sur les acide/base alors si tu lis les sujets tu trouveras probablement ton bonheur Wink

Pour l'exemple que tu as mis, des pistes de résolution sont juste là : https://talc.forumgratuit.org/t10691-acide-base#38169


Et sinon, on est en train de préparer la correction du DS, donc tu pourras reprendre tranquillement la correction de tous les exos !

Bon courage à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum