Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Formules Acido/base

2 participants

Aller en bas

Formules Acido/base Empty Formules Acido/base

Message  Bapt Ven 27 Nov - 19:24

Bonjour,
Pour le chapitre je ne sais jamais utiliser quelle formules pour pour notre énoncé, du coup j'ai quelques questions :

Pour une solution tampon: on peux soit avoir Acide fort/ base fort : du coup la on fait un tableau d'avancement ? pour voir ce qui nous reste dans notre solution car il se dissocie complètement si j ai bien compris ?.
Autre question: si on a un dosage entre acide fort et base forte: on peut donc utiliser alpha avec un tableau d'avancement. le calcul du alpha peut être aussi dans le cas d'un dosage acide faible/ acide part exemple ?
Et pour le calcul du Ph d'une acide faible on peut l'utiliser dans quelle situation ? je comprend pas bien quand utiliser les formule du PH et quand utiliser la solution tampon par exemple
Et dernière question: par exemple Pka= Ah/A- = 5 du coup la la base sera faible et l'acide aussi ?

Désolé pour la quantité de question et si ce n'est pas très clair

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Formules Acido/base Empty Re: Formules Acido/base

Message  Asticoo Sam 5 Déc - 23:00

Salut !

Tout d'abord, retiens bien qu'un acide ou une base fort/forte se dissocie totalement, donc pas de notion de coefficient alpha pour eux !! Le coefficient de dissociation, ça permet de déterminer le pourcentage qui se dissocie, et pour appliquer il doit être très inférieur à 1, ce qui signifie que la dissociation est minime, donc c'est forcément pour une espèce faible Wink

Une solution tampon, ça permet d'éviter les sauts de pH, d'avoir quelque chose de stable qui bouge peu, donc encore une fois ça ne concerne que les espèces faibles !
Et pour qu'il y ait solution tampon, il faut que la solution contienne à la fois l'acide faible et sa base conjuguée (ou à la fois la base faible et son acide conjugué).
Donc tu n'utilises la formule que dans ce cas de figure.

Tu utilises un tableau d'avancement quand tu as plusieurs espèces en solution et que tu n'es ni dans le cadre d'un dosage, ni dans le cadre d'une solution tampon (comme dans l'exo d'application du cours par exemple).
Et quand tu n'as qu'une seule espèce en solution, tu détermines s'il s'agit d'un acide ou d'une base, si elle est forte ou faible, et tu appliques bêtement la formule du cours Wink

Pour ton pKa = 5 je ne comprends pas vraiment d'où ça sort par contre :-/


Pour y voir un peu plus clair, je te conseilles de t'entraîner++
L'an dernier ce chapitre faisait partie des cours de biophysique (UE3b), donc tu peux trouver des exos dans les colles correspondantes, avec des corrections dans la section UE3b du forum
Et pour les exos de cette année, on en a corrigé plusieurs ici, dans la section UE1, donc tu devrais trouver de quoi t'aider et t'exercer !


Bon courage à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum