Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

DS 2 - données quantitatives observées non appariées

3 participants

Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Dr Juiphe Ven 27 Nov - 20:13

Bonsoir, petite question : comment calcule t -on la variance s2 lorsque l’on a seulement les moyennes mA et mB de 2 moyennes (a comparer) ainsi que les intervalles de confiance à 95% respectifs ? (Sachant que l’on a aucun tableau regroupant des valeurs pour chacun des 2 groupes, et aucune autre valeurs hormis n)
(désolée je n’ai pas le sujet car le DS n’est pas encore clos)
Merci par avance 😊
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Vault Sam 28 Nov - 0:05

Hello !

En rappel, la variance correspond au carré de l'écart-type ! Smile

Si tu as un tableau des différentes valeurs mais que tu ne connais pas les variances des groupes (Sa² et Sb²), tu peux les trouver grâce à leur écart-type donné dans la calculatrice.

Tu rentres les données en cliquant sur "Data" et procèdes comme ci-dessous :

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  1010

Tu répètes l'opération pour tes 2 groupes, tu possèdes alors tes 2 écart-types (Sa et Sb)Smile

Il ne te manque plus qu'à les mettre chacun au carré pour obtenir Sa² et Sb².

J'espère que cela répond à ta question, bon courage !

Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Invité Sam 28 Nov - 0:22

Coucou
Je me posais exactement la même question Smile
Mais on doit rentrer quoi dans la calculatrice dans data ??
Je comprends pas vu qu’on a pas de tableau avec les valeurs ...
On a juste les moyennes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Emmas Sam 28 Nov - 7:22

oui on dispose uniquement des intervalles de confiances a 95% de A et de B + mA et mB
Puis à partir de ces uniques données on devait calculer les variances sA2 et sB2 pour faire un test de F

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Vault Sam 28 Nov - 15:32

Re!
Excusez-moi, je croyais que vous aviez les valeurs du tableau, sorry :/
Quelles étaient les valeurs de N pour chacun des 2 groupes ?

Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Emmas Sam 28 Nov - 18:42

aucun problème ! Il me semble que Na et Nb valaient 50 Smile

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Vault Sam 28 Nov - 23:28

Ok Dacc! Smile

Comme Na et Nb sont tous les deux supérieurs à 30, on considère que la répartition des données autour de leur moyenne est normale.
De cette manière, les intervalles de confiance à 95% des deux groupes sont centrés sur leurs moyennes respectives avec comme écart e.
Les intervalles de confiance s’exprime comme m +/- e

En rappel, e = Epsilon * s.
On cherche s, donc s = e / Epsilon.
- e correspond à la différence entre la moyenne et la borne (supérieure ou inférieure) de l’intervalle de confiance
- Epsilon est trouvé pour en fonction du risque alpha pris (ici 5%). Ainsi Epsilon = 1,96.

Il suffit ensuite de remplacer e et Epsilon par leurs valeurs numériques et on trouve la valeur de s Smile


Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Emmas Dim 29 Nov - 7:12

Ahhhh d'accord ! merci bcp !! Smile

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

DS 2 - données quantitatives observées non appariées  Empty Re: DS 2 - données quantitatives observées non appariées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum