Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Role de la myéline

2 participants

Aller en bas

Role de la myéline Empty Role de la myéline

Message  VicVic Mer 2 Déc - 20:38

Salut! J'avais une petite question concernant la myéline, je ne comprends pas bien son role. Dans le SNP, elle ralentit l'influx nerveux? Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi la conduction salvatoire est-elle plus rapide?

Merciii à vous

VicVic

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Role de la myéline Empty Re: Role de la myéline

Message  Elisebrgd Jeu 3 Déc - 19:33

Bonjour,

La myéline a un rôle d'isolant pour l'axone, ainsi les potentiels d'action sont générés uniquement au niveau des noeuds de Ranvier (endroit sans myéline), ils se génèrent dans les segments internodaux (présence de myéline).
C'est la conduction saltatoire.

Elle est en effet plus rapide, car l'influx nerveux devant aller jusqu'à la terminaison de l'axone, se propage par régénération de potentiels d'action tout le long de l'axone. Dans les fibres non myélinisés les potentiels d'action se régénère à chaque endroit de l'axone prenant donc plus de temps que dans les fibres myélinisés où les potentiels d'action se régénère uniquement au niveau des noeuds.

J'espère que tu comprends mon explication, reviens vers moi si ce n'est toujours pas bon

Bon courge Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum