Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Facteurs de transcription

3 participants

Aller en bas

Facteurs de transcription  Empty Facteurs de transcription

Message  Tissot Jeu 3 Déc - 9:19

Saluut 

Je ne comprend pas bien la différence entre les facteurs généraux de transcription et facteurs spécifiques de transcription, qlq pourrait m'aider ?

Merci d'avance !! Very Happy

Tissot

Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Facteurs de transcription  Empty Re: Facteurs de transcription

Message  Kaloo Jeu 3 Déc - 9:28

Hellooo,

Les facteurs généraux de transcription sont des protéines qui reconnaissent et se fixent au niveau des séquences promotrices sur l'ADN et vont permettre l'intégration des facteurs spécifiques pour moduler la transcription du gènes (se sont donc des protéines qui sont extérieures à l'ADN et qui viennent si fixer au niveau du promoteur).

Les facteurs spécifiques se sont des séquences de l'ADN qui vont permettre de moduler la transcription du gène en l'amplifiant (enhancer) ou en inhibant (silencer). Ce sont donc des séquences cis régulatrices qui permettent la détermination du niveau de synthèse d’ARN (quantité et rapidité).

voilà j'espère t'avoir aidé
bon courageeee I love you
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Tissot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Facteurs de transcription  Empty Re: Facteurs de transcription

Message  yoyo Jeu 3 Déc - 13:32

Salut !

Je reprend cette question car dans le diapo de Delobel il est écrit que les facteurs spécifiques de transcriptions se fixent sur les "enhancer" et lors du rapprochement physique entre le promoteur et l'enhancer la communication se fait grâce à des protéines : facteur spécifique de transcription, médiateur et facteurs généraux de transcriptions.

Les facteurs spécifiques de transcriptions sont donc des protéines je pense ou alors j'ai mal compris ?

Facteurs de transcription  Captur15

Merci cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Facteurs de transcription  Empty Re: Facteurs de transcription

Message  Kaloo Jeu 3 Déc - 13:53

Non, les facteurs spécifiques sont bien des séquences d'ADN (=enhancer) et la communication permettant la régulation de l'expression du gène se fait effectivement par un jeu d'interaction médié par des protéines (promoteur, facteur généraux...), qui permettent la communication entre facteurs spécifiques et médiateur.

j'espère que c'est plus clair! rendeer
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Facteurs de transcription  Empty Re: Facteurs de transcription

Message  yoyo Jeu 3 Déc - 14:53

J'avoue que ce n'est pas plus clair pale

Dans le cours dans la partie des enhancer c'est marqué mot pout mot "- Fixation de facteurs spécifiques de transcription" et après quelques recherches sur internet je trouve également que des facteurs spécifiques de transcription se fixent sur les séquences d'ADN amplificatrice (enhancer). Sur la capture d'écran du cours que je t'ai mis dans ma réponse juste avant, le prof énumère les protéines permettant la communication entre un enhancer et un promoteur et il met le facteur spécifique de transcription dans ces protéines.

Je ne comprend donc vraiment pas ta réponse quand je compare avec tout ça désolé Neutral

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Facteurs de transcription  Empty Re: Facteurs de transcription

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum