Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Enzymologie

2 participants

Aller en bas

Enzymologie Empty Enzymologie

Message  halime sultan Ven 4 Déc - 18:06

Bonsoir,
J’ai quelques questions concernant l’enzymologie et même si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions votre aide est la bienvenue !

Je ne comprend pas vraiment à quel moment là vitesse initiale devient vmax/2 ni pourquoi [ES]=([Et][S])/(Km+[S])

Est ce que si Km=[S] cela veut dire que la quantité de substrat est saturante ? (On aurait alors simplifié les concentration en E)

Je ne comprend pas ce que nous aide à déterminer la représentation de Lineweaver et Burk

Monsieur Chieux a illustré les inhibiteurs réversibles compétitifs avec l’ADH et je ne comprend pas le processus (je n’arrive pas à joindre l’image)

Merci beaucoup !



halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  Asticoo Sam 5 Déc - 18:34

Salut !

Le Km est une constante égale à la concentration de substrat S pour laquelle la vitesse de la réaction est la moitié de la vitesse maximale.
Donc d'après cette définition, si Km = [S], alors V0 = Vmax / 2
Pas de notion de quantité saturante, c'est simplement une façon de définir la constante Wink

Pour ce qui est du "[ES]=([Et][S])/(Km+[S]" je t'avoue que je ne le trouve pas dans le cours donc je ne sais pas du tout Shocked

La représentation de Linewear & Burk (ou double inverse) permet de simplifier la représentation graphique de la cinétique en passant d'une parabole à une droite de fonction affine et ainsi d'étudier facilement les variations de Km et Vmax entre plusieurs courbes, car leur lecture se fait directement sur les axes du graphiques (puisque l'axe des abscisses représentent 1/Km et l'axe des ordonnées 1/Vmax).
Dans les TK et les concours il y a pas mal d'exos avec plein de courbes qui se croisent : la représentation de Linewear et Burk te permet juste par lecture graphique de savoir quels types d'inhibiteurs ont été ajouté par exemple !

Et pour l'ADH sans photo compliqué de t'aider, j'ai regardé sur la version du diapo que j'ai mais elle date de ma PACES qui était il y a quelques années maintenant, et il a dû ajouter ça entre temps donc je ne l'ai pas :-/
Mais réessaye pour l'image, il faut cliquer sur la petite icône correspondante au-dessus du texte, puis charger l'image, l'envoyer puis l'insérer Wink


J'espère t'avoir aidé malgré tout Very Happy


Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

halime sultan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  halime sultan Sam 5 Déc - 19:09

Enzymologie 1397f010
Merci beaucoup !
Voici l’exemple Smile

halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  Asticoo Sam 5 Déc - 22:27

Top pour la photo ! Very Happy

Les alcools déshydrogénases sont une famille d'enzymes catalysant la transformation d'alcool en aldéhyde ou cétone, ce qui va permettre de détoxifier l'organisme en participant à l'élimination des alcools toxiques.
La réaction écrite est un exemple de transformation : l'éthanol transformé par l'ADH donne de l'éthanal.

Cependant on peut parfois ingérer du méthanol, qui lui sera transformé en formol (=méthanal), un aldéhyde très toxique pour le corps (on le retrouve notamment dans la fumée de tabac, les gaz d'échappement des voitures, les rejets de centrales électriques thermiques, etc.).
Pour traiter l'intoxication, on va donc chercher à bloquer la formation du formol, donc à empêcher l'action de l'ADH sur le méthanol par l'utilisation d'un inhibiteur spécifique réversible compétitif (l'alcool éthylique).


Est-ce que c'est ok pour toi ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  halime sultan Sam 5 Déc - 22:38

Pour vérifier que j’a bien compris:
L’adh est une enzyme permettant la détoxication par catalyse des alcools toxiques.
Cependant le produit formé par la catalyse du méthanol (ici méthanal) est très toxique comparé au substrat donc on cherche à bloquer cette catalyse grâce à son inhibiteur spécifique réversible compétitif qui est l’alcool éthylique aussi appelé le 4-méthylpyrazol.

halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Asticoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  Asticoo Sam 5 Déc - 23:09

C'est tout à fait ça ! cheers
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

halime sultan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  halime sultan Dim 6 Déc - 10:09

Merci !!

halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie Empty Re: Enzymologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum