Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

TD 4 exo 2

2 participants

Aller en bas

TD 4 exo 2  Empty TD 4 exo 2

Message  amandine_ctn Mar 8 Déc - 11:40

Saluuut ! 
Je suis bloquée au dernier TD, je ne comprends pas comment on calcule le rayon effectif. 

Je serai partie sur la formule S = 2/9 * (ρ -ρ ')/ η * R^2 
Et j'aurai isolé R mais Cavillon a commencé à noter cette formule puis est directement passé à : rayon  effectif = racine cubique de ( V/(4/3 π ) ) 
Je ne comprends pas comment il a trouvé cette formule... 

Et autre question que je me pose c'est que pour la première question il note que la masse molaire M = 
ρ * V * Nombre d'Avogadro 
Mais si ρ * V = m et que m = n * M alors pourquoi on emploie le nombre d'avogadro ici et on ne divise pas par n ? TD 4 exo 2  Biophy10

amandine_ctn

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

TD 4 exo 2  Empty Re: TD 4 exo 2

Message  Rirox Sam 12 Déc - 8:08

Salut,
Comme dans la première question tu as calculé M ;
Tu sais que M = Na * (ρV) : on te dit dans l'énoncé que les molécules sont considérées comme sphériques.
M = Na * (ρ * (4/3) πR^3) et tu peux isoler le R (c'est de là que provient la racine cubique).

Ensuite, c'est juste de dire que M = (ρV)/ n mais n est une inconnue et c'est pour ça que tu passes par le nombre d'Avogadro.
Pour rappel, la masse molaire (M) c'est la masse d'une molécule (m) multiplié par le nombre de molécules qu'il y a dans une mole (Na).

Bon courage Smile

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum