Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Différence centrifugation

3 participants

Aller en bas

Différence centrifugation  Empty Différence centrifugation

Message  jeyrhrjfjnkdh Lun 18 Jan - 11:39

Bonjour!

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre:
- Une centrifugation zonale à gradient continu
- Et une centrifugation isopycnique à gradient continu

Pourrais-je avoir un peu d'aide?

Merci d'avance pour votre aide I love you

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence centrifugation  Empty Re: Différence centrifugation

Message  Brutus Lun 18 Jan - 16:54

Hello !
La différence réside dans le solvant/fluide ^^
Pour une centrifugation zonale, tu auras un fluide qui a la même densité tout au long du tube. il n'y a donc pas de gradient continu.
=> c'est pour ça que tu dois arrêter la centrifugeuse avant que tout se retrouve au fond ! Si tu laissais tourner indéfiniment, toutes les molécules, dans un temps différent dû à la vitesse différente, arriveraient au fond Smile

Pour une centrifugation isopycnique à gradient continu, la densité n'est pas la même tout au long du tube
=> pas besoin de surveiller la centrifugeuse car les molécules s'arrêteront là où la densité les arrête Smile

Est-ce que c'est mieux ?
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Différence centrifugation  Empty Re: Différence centrifugation

Message  jeyrhrjfjnkdh Lun 18 Jan - 17:36

Brutus a écrit:Hello !
La différence réside dans le solvant/fluide ^^
Pour une centrifugation zonale, tu auras un fluide qui a la même densité tout au long du tube. il n'y a donc pas de gradient continu.
=> c'est pour ça que tu dois arrêter la centrifugeuse avant que tout se retrouve au fond ! Si  tu laissais tourner indéfiniment, toutes les molécules, dans un temps différent dû à la vitesse différente, arriveraient au fond Smile

Pour une centrifugation isopycnique à gradient continu, la densité n'est pas la même tout au long du tube
=> pas besoin de surveiller la centrifugeuse car les molécules s'arrêteront là où la densité les arrête Smile

Est-ce que c'est mieux ?
Bon courage Very Happy
Alors j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, merci!
Par contre sur l'image que je viens d'insérer, il est écrit "gradient continu" pour la zonale (ce qui sous entends que la densité est la même partout dans le tampon, si j'ai bien compris) or tu as écris qu'il n'y a pas de gradient continu donc je me suis perdue sur ce point...
Ce qui me pose problème en fait c'est l'expérience la plus à gauche et celle la plus à droite, le gradient est continu de part et d'autre et le résultat est différent, c'est ce que je ne comprends pas!

J'espère être claire,

Merci pour ta réponse rapide Razz
Différence centrifugation  Image110

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence centrifugation  Empty Re: Différence centrifugation

Message  auvray.anais Mer 20 Jan - 11:31

Salut !

Centrifugation isopycnique en gradient continu : les molécules  se sépareront selon leur densité, non pas leur masse. Chaque particule sédimente jusqu'à ce qu'elle atteigne le gradient correspondant à sa densité, où elle s'immobilise.

Centrifugation zonale en gradient continu : les particules ont toutes la même densité, elles ne diffèrent que par leur taille et donc leur masse : le gradient sert juste à faire sédimenter plus vite les particules plus lourdes. On arrête donc la sédimentation quand les plus lourdes sont vers le bas et que le niveau voulu de séparation est obtenu.
--> C'est ce que tu vois sur le schéma : les particules plus grosses sont vers le fond et les petites vers la surface

C'est good ?

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Différence centrifugation  Empty Re: Différence centrifugation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum