Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Représentation graphique- Cinétique enzymatique

2 participants

Aller en bas

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Empty Représentation graphique- Cinétique enzymatique

Message  paolaaa Dim 24 Jan - 21:18

Bonjour,

j'ai plusieurs questions concernant des représentations graphiques que je mets ci-dessous

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Screen10

Tout d'abord ici, je ne comprends pas les justifications des Questions A et B concernant la vitesse maximale

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Screen11

Ici je ne comprends pas pourquoi les réponses B et E sont vraies. En effet pour moi il ne s'agit pas d'un inhibiteur uncompétitif car le Km n'est pas modifié... Mais du coup il s'agit d'un activateur ou pas car le Vmax augmente si je ne me trompe pas ?

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Screen12

Dans ce cas là, je voulais savoir ce que l'on pouvait dire de la droite B car le km n'est pas modifié mais je ne vois pas comment caractériser le Vmax

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Screen13
Et enfin dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la réponse B n'est pas vraie car selon moi il s'agit de la représentation graphique en double inverse d'une inhibition réversible compétitive

Merci d'avance pour l'ensemble de vos réponses !! Very Happy

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Empty Re: Représentation graphique- Cinétique enzymatique

Message  Asticoo Mer 27 Jan - 17:44

Salut !

1/ ici on nous indique que la représentation graphique est une représentation de Lineweaer & Burk, donc tu sais que tu peux lire en abscisse 1/Km et en ordonnée 1/Vmax.
Donc pour savoir si la proposition A est bonne, on s’intéresse à la courbe B, et on remarque que le point d’intersection entre cette courbe et l’axe des ordonnées correspond à 2.
Comme on lit 1/Vmax en ordonnée, cela signifie que 1/Vmax = 2
Donc Vmax = 1/2
La proposition A est donc fausse !

Ensuite pour la proposition B, on s’intéresse à la courbe C : elle coupe l’axe des ordonnées en 1, donc 1/Vmax = 1 et Vmax = 1
Ainsi, la Vmax de C est 2× supérieure à la Vmax de B, donc la proposition B est fausse également.



2/ Ici on te donne une représentation graphique qui ne correspond pas à une représentation de Linewear & Burk, donc pour pouvoir lire correctement le graphique, il va falloir déterminer l’équation de la droite.
On a une représentation graphique sous forme de droite, donc on devra déterminer une équation de droite affine de type y = ax + b.
Ici, on a V0 en ordonnée et V0/[S] en abscisse, donc y = V0 et x = V0/[S]

Donc y = ax + b correspond ici à V0 = a × (V0/[S]) + b
Il nous reste à déterminer qui sont a et b, et pour cela on va partir de l’équation de base de la V0, et on va essayer de la modifier de sorte à retomber sur notre équation de droite affine :

V0 = (Vmax × [S]) / (Km + [S])
V0 × (Km + [S]) = Vmax × [S]
V0/[S] × (Km + [S]) = Vmax
V0/[S] × Km + V0/[S] × [S] = Vmax
V0/[S] × Km + V0 = Vmax
V0 = Vmax – V0/[S] × Km

On a donc bien une équation de droite affine, et par identification on retrouve que :
V0 = y
V0/[S] = x
Km = a
- Vmax = b

Pour déterminer le type d’un inhibiteur, il faut savoir quel paramètre est modifié : Km, Vmax ou les deux ?
Ici, on sait que Km correspond au coefficient directeur de la droite (a) : deux droites ont un coefficient directeur différent si elles ont une inclinaison différente, ce qui est le cas, les droites A et B n’ont pas la même inclinaison → Variation de Km

On sait aussi que - Vmax correspond à l’ordonnée à l’origine (b), qui correspond au point d’intersection entre la courbe et l’axe des ordonnées. Or ici, on voit bien que les courbes A et B coupent l’axe des ordonnées en deux points différents → Variation de Vmax

La Vmax et le Km varient tous les deux à l’ajout de l’inhibiteur, il s’agit donc d’un inhibiteur incompétitif (uncompétitif / anti-compétitif). La proposition C est donc vraie.



3/ Ici la courbe B n’est pas strictement parallèle à l’axe des ordonnées, donc on peut supposer qu’en prolongeant la droite, elle finirait par croiser l’axe des ordonnées.
Comme on sait que cet axe permet de lire 1/Vmax, on en déduit donc que la courbe B aurait une 1/Vmax très très grande, donc une Vmax très très petite.



4/ Non, il ne s’agit pas d’une représentation en double inverse, car d’une part ce n’est pas précisé dans l’énoncé, et d’autre part les abscisses et ordonnées ne correspondent pas;)
On est donc dans la même situation que celle que l’on a vue plus haut : tu dois déterminer toi-même l’équation de droite correspondant à cette représentation graphique pour pouvoir le lire et l’interpréter correctement Wink
Je t’invite à essayer de le faire seule, histoire de t’entraîner, et si jamais tu n’y arrives vraiment pas, on reprendra ça ensemble !




Voilà, j'espère que ça répond bien à toutes tes interrogations !
(En revanche à l'avenir, quand tu as autant de question, essaye de les séparer les unes des autres (1 post = 1 exo), c'est beaucoup plus facile à gérer pour nous, et tu auras plus facilement et rapidement tes réponses Wink )


Bonne soirée à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Empty Représentation graphique- Cinétique enzymatique

Message  paolaaa Mer 27 Jan - 20:12

Oui pas de problèmes ça aurait en effet était plus simple pour vous , j'y penserai la prochaine fois... Laughing

En tout cas merciii beaucoup pour les explications tout est bien plus clair !!! Very Happy


paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Asticoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Empty Exercice 2 Représentation graphique

Message  paolaaa Ven 29 Jan - 15:23

Après mettre penchée davantage sur l'exercice 2 je ne comprends pas comment vous arriver à
V0 = (Vmax × [S]) / (Km + [S])
V0 × (Km + [S]) = Vmax × [S]
V0/[S] × (Km + [S]) = Vmax
V0/[S] × Km + V0/[S] × [S] = Vmax
V0/[S] × Km + V0 = Vmax
V0 = Vmax – V0/[S] × Km SURTOUT ICI , pourquoi le Km en passant de l'autre côté reste en facteur

On a donc bien une équation de droite affine, et par identification on retrouve que :
V0 = y
V0/[S] = x
Km = a
- Vmax = b



Et de ce fait je ne comprends pas pourquoi le corrigé indique cela:

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Thumbn10

Merci d'avance !!

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Empty Re: Représentation graphique- Cinétique enzymatique

Message  Asticoo Sam 30 Jan - 13:45

Parce que tu as une addition !
Il y a un + à droite : V0/[S] × Km + V0
Donc c'est comme si tu avais (V0 × Km)/[S] + V0, tu ne peux pas passer une partie de la fraction de l'autre côté, il faut d'abord s'occuper de l'addition ! Donc tu passe l'un des termes de l'addition de l'autre côté, ici pour isoler V0 on choisit de se débarrasser de l'autre terme Wink

En revanche j'avais bien fait une erreur dans mon identification, on voit bien que le signe - est avec le Km et pas avec la Vmax, donc le corrigé est bon !


J'espère que c'est plus clair pour toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

paolaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Représentation graphique- Cinétique enzymatique Empty Re: Représentation graphique- Cinétique enzymatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum