Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

TK3 - 16 (Enzymo)

2 participants

Aller en bas

TK3 - 16 (Enzymo) Empty TK3 - 16 (Enzymo)

Message  Petiot Jeu 28 Jan - 18:56

Bonjour !! bounce

Alors voila, je m'entraine aux exos d'enzymo et j'ai un soucis, je ne comprends pas la correction détaillée de la question 16. Voici le bel exercice :

TK3 - 16 (Enzymo) Captur13

Pour savoir le type d'inhibition, on commence par calculer la Vmax, je calcule avec les données suivantes : V0 = 11,3.10-6, [S] = 0,1.10-3 et Km = 6,5.10-4. (La vitesse initiale et concentration en substrat sont issu du tableau)
J'obtiens 8,475.10-5, jusqu'ici tout va bien Cool

Ensuite, on suppose que Vmax ne change pas (pour vérifier si c'est une inhibition compétitive) donc cela suppose que l'on réutilise le même Vmax que précédemment non ? Je reprends la même formule que précédemment et j'isole Km comme il est indiqué dans cette partie de la correction :

TK3 - 16 (Enzymo) Captur14

Et la y a un gag (c'est une référence) ! Le serpent se mord la queue : on réutilise les mêmes données donc on retrouve évidemment le même Km(app) = 6,5.10-4 !! Pourtant, dans la correction on trouve 1,298.10-3  Shocked

Pour la suite, en utilisant mon résultat, on retrouve aussi le même Vmax mais ca n'a aucun intérêt, je tourne en rond. Ma question après autant de détail est donc : Doit-on changer de données ? Si oui lesquels ? Même en changeant je retrouve un Km dans les environs de celui de départ je n'y comprends rien Sad

Merci d'avance pour votre réponse qui saura m'éclairer (j'aime pas bloquer) sunny
Petiot
Petiot

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2020
Localisation : Cave
Emploi/loisirs : Réviser

Revenir en haut Aller en bas

TK3 - 16 (Enzymo) Empty Re: TK3 - 16 (Enzymo)

Message  Asticoo Sam 30 Jan - 14:01

Salut !

Effectivement je trouve bien la même chose que toi... le problème vient de l'exercice (en faite une grande partie des exos de cette TK sont pourris) !
J'étais tutrice cette année là et je me souviens qu'on avait eu pas mal de problème avec cet exo, déjà parce qu'il n'est pas très représentatif du type d'exos de Chieux, et ensuite parce que beaucoup de choses n'allaient pas dans les calculs Crying or Very sad

Du coup le mieux à faire pour t'entraîner c'est de trouver d'autres exos (EDs, ou autres TKs), qui sont possibles à résoudre haha
De toute façon vous aurez très prochainement des tutos de bioch spécial enzymo Very Happy

Je te souhaite bon courage, si tu as d'autres questions concernant des exos n'hésite pas ! sunny
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK3 - 16 (Enzymo) Empty Re: TK3 - 16 (Enzymo)

Message  Petiot Sam 30 Jan - 16:51

Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors du coup je comprends pourquoi je n'y arrivais pas, en même temps c'est triste que l'exo ne tourne pas rond ça me laisse sur ma faim bounce

J'attends avec impatience le tutorat et en attendant je vais faire ce que tu m'as dis !
Petiot
Petiot

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2020
Localisation : Cave
Emploi/loisirs : Réviser

Asticoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TK3 - 16 (Enzymo) Empty Re: TK3 - 16 (Enzymo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum