Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

transformation du soin

2 participants

Aller en bas

transformation du soin Empty transformation du soin

Message  Vic Sam 6 Fév - 19:55

transformation du soin Captur25

Hello !
Pouvez-vous m'expliquer cette diapo svp?... Je ne comprend pas le rapport entre le fait que l'interrogation de la nature de la relation au coeur du soin et la mise a disposition de savoir et de moyen techniques par exemple...
Je ne comprend pas non plus que signifie le tiret "Dissymétrie et inégalité/ reconnaissance des sujets dans leur vulnérabilité commune" dans cette diapo
Merci d'avance !

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

transformation du soin Empty Re: transformation du soin

Message  Paupiette Mar 9 Fév - 10:02

Hello,

Les deux tirets que tu as cité se rapportent à celui du dessus, il faut les y relier pour les comprendre.

On explique que, dans les institutions hospitalières, le soin est transformé par les différentes dimensions à l'œuvre dans un cadre institutionnel dont il est ici question (politique, place du patient...). Dans ces dimensions, on retrouve notamment celle des savoirs propres au médecin et des moyens techniques dont il dispose. Etre en possession de ces deux éléments-là, cela implique de savoir s'en servir, d'où la compétence requise. De plus, cela interroge la nature de la relation de soin puisqu'il est question de compétence, soit ce sur quoi est basée la dissymétrie inhérente à la relation de soin. Il est évident qu'on n'irait pas consulter un médecin s'il n'existait pas de différence de compétence entre lui et nous, puisque c'est grâce à celle-ci (qui lui permet d'exercer son métier), qu'il peut nous guérir.

Pour la dissymétrie et l'inégalité, je te renvoie aux différents posts sur le talc qui ont été traités dessus par rapport à leur principe. En tout cas, ici, ces notions sont reliées à la relation de soin. On s'interroge sur la place qu'elles doivent prendre au sein de celle-ci. C'est d'ailleurs une grande question que tous les médecins sont amenés à se poser lors de leur exercice : où se placer par rapport au patient? Comment agir? Dans quelle mesure doit on relativiser des situations que l'on rencontre? (Ce sont des bonnes pistes de réflexion pour la QR)

En espérant t'avoir éclairé
Je te souhaite bon courage,
Pauline
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum