Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

L’après guerre

2 participants

Aller en bas

L’après guerre  Empty L’après guerre

Message  Invité Mer 10 Fév - 20:29

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment ce qui ce passe pendant ce courant
Quand je lis mes notes je comprends mais quand je lis le diapo je comprends pas
Notamment : « inadaptation réadaptable » qu’entend t il par là ?
De plus, par rapport aux 30 glorieuses, on peut voir qu’il cite la naissance de l’antipsychiatrie (et à l’après guerre c’était la conception psychiatrique) j’aimerai bien qu’on m’explique ce point svp aussi I love youI love you
Bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’après guerre  Empty Inadaptation réadaptable

Message  Louloute14 Mer 10 Fév - 22:23

Salut !
Merci pour tes questions !

Le contexte de l'après guerre se doit d'être rappelé par rapport à ta question. En fait, on se trouve à une période où la société prend conscience de sa responsabilité par rapport aux dommages causés envers la population. Voir des soldats "blessés de guerre" et les accidents dus à l'industrialisation vont lui permettre de se questionner davantage sur son rôle dans tout ça. (Vision non plus individualiste mais sociétale émergente)

On vise alors la réadaptation afin d'accompagner, de restaurer la santé, le corps à ceux qui ont rendu service au pays. C'est pour cela qu'on évoque "l'inadaptation réadaptable". L'infirme est également considéré comme une personne pouvant revendiquer ses droits et qui possède ce droit à la réadaptation.

Ensuite, je trouve que l'après-guerre est vraiment une période charnière où on quitte peu à peu la figure de "l'inadapté" (très psychiatrique et naturaliste comme tu l'as fait remarquer) afin d'introduire celle du handicap qui arrivera un peu plus tard (Trente glorieuses à l'an 2000) et qui s'associe à une époque marquée par le mouvement d'antipsychiatrie. C'est aussi pour ça qu'on parle "d'inadaptation réadaptable" dans le sens où nous n'avons pas encore quitté la figure de "l'inadapté" mais qu'on le considère comme porteur du droit de réadaptation.

Est-ce un peu plus clair ?

Louloute14

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L’après guerre  Empty Re: L’après guerre

Message  Invité Jeu 11 Fév - 9:19

Oui j’ai très bien compris « l'inadaptation réadaptable»
Mais j’ai toujours pas compris la notion de psychiatrie dans le courant de l’après guerre ? Pourquoi on parle de psychiatrie ? Est ce la notion des tableaux qui nous à expliquer ? En effet il disait que l’après guerre avait une vision envers les infirmes de « employable à 45% » (par exemple) au lieu de les soigner.
Est ce cette vision extravagante qui entend par psychiatrie ou pas du tout ?
Mercii pour ta réponse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’après guerre  Empty Re: L’après guerre

Message  Cataracte Mar 16 Fév - 18:38

Hello,
Pour moi on parle de psychiatrie après la guerre déjà car beaucoup ont vécu un traumatisme, ce qui peut potentiellement leur laisser des séquelles psychologiques. Mais il faut surtout retenir qu’ils étaient vu comme inadapté, beaucoup étaient devenus infirmes ou fous.
Et si cet exemple a été donné c’est parce qu’après la guerre, il y a eu beaucoup de perte d’homme donc ils cherchaient à retrouver de la main d’œuvre. Les hommes étaient alors premièrement vu en fonction de leur capacité de travailler, et en l’occurrence les infirmes ne le sont pas totalement, et sont donc « 45% employable ».
J’espère que tu auras mieux compris !
Bon courage !!

Cataracte

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’après guerre  Empty Re: L’après guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum