Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vocabulaire anatomique - définitions non comprises

2 participants

Aller en bas

Vocabulaire anatomique - définitions non comprises Empty Vocabulaire anatomique - définitions non comprises

Message  lona.delebret Dim 14 Fév - 15:51

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs fois les QCMs, avoir revu mon cours et avoir fait quelques recherches, la définition de certains mots de vocabulaire anatomique reste un peu floue pour moi. Donc je me rapproche de vous pour enfin les comprendre. Voici les mots que je ne comprend pas:

-> Ipsilatéral
-> Cyphose
-> Controlatéral
-> Amphiarthrose
-> Protraction

Et ensuite j'ai ces deux petites questions:

-> Est-ce que abaxial veut dire "loin de l'axe anatomique de référence" comme son étymologie l'indique ?
-> Est-ce que scapula est synonyme de omoplate ?
-> Qu'entendez-vous par rotation latérale?

Pouvez-vous m'éclairer, svp?

Bien Cordialement

DELEBRET Lona

lona.delebret

Messages : 50
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire anatomique - définitions non comprises Empty Re: Vocabulaire anatomique - définitions non comprises

Message  Gathe03 Lun 15 Fév - 9:26

Salut!

Alors pour décrire la position d’un élément, tu peux utiliser :
- Ipsilatétal = homolatéral = du même côté
- Controlatéral = du côté opposé

L’amphiarthrose est un type d’articulation semi-mobile. C’est une famille d’articulation, comme la diarthrose et la synarthrose en sont aussi.

La cyphose c’est une courbure de la colonne vertébrale à concavité postérieure, comme au niveau de la partie thoracique et sacro-coccygienne.

D’après mes recherches, une protraction signifie une extension d’un organe vers l’avant.

Je suis d’accord avec toi pour abaxial, et pour la scapula.

Une rotation latérale d’un membre, permet de porter sa face antérieure vers l’extérieur. Par exemple, une rotation latéral d’une membre supérieur le tourne vers l’extérieur.

Est-ce que c’est plus clair ?

Bon courage ☺

Agathe

Gathe03

Messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2020

lona.delebret aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum